Argent et consommation

Pourboire: combien doit-on donner en vacances?

Pourboire: combien doit-on donner en vacances?

  Photographe : Photo de Dan Smedley sur Unsplash

Argent et consommation

Pourboire: combien doit-on donner en vacances?

On ne sait jamais vraiment si on devrait ou non, laisser un pourboire. Pour vous aider à y voir plus clair à l'approche des vacances, voici un petit guide à suivre! 

Faut-il donner un pourboire ou non? 

Cette question revient souvent! Si au Canada, on connaît les règles, ce n'est pas le cas pour tous les pays que l'on visite. 

Que ce soit en croisière, à l'hôtel, au restaurant ou en excursion, voici nos conseils pour savoir quel tip donner et à quel moment.

 

Dans quel pays faut-il laisser un pourboire?

Les pourboires, au Canada et aux États-Unis, sont les plus élevés puisqu'ils sont généralement de 20 % de la note. Le Mexique (15 %) et des pays comme le Qatar ou les Émirats arabes unis (10-15 %) sont les autres plus gourmands en pourboire, selon une carte interactive réalisée par HelloSafe.

En Europe (en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Portugal), il est globalement optionnel dans de nombreux pays puisqu'il est inclus dans l'addition, mais si vous souhaitez remercier le service, il est recommandé de laisser un pourboire de 10 %. Par exemple, en Croatie, il est courant de laisser un pourboire en espèces sur la table plutôt que de l’ajouter sur sa carte de crédit lors du paiement. En Espagne, il est coutume d’arrondir sa note.

Dans certains pays comme le Chili, le Brésil, en Inde, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, à Singapour, à Taiwan et au Vietnam, il est inclus dans l'addition. 

À l’inverse, le pourboire est très mal vu dans certains pays asiatiques. Ainsi, au Japon ou en Corée du Sud, laisser de l’argent en plus de la note finale pourrait laisser entendre que le service n’était pas satisfaisant.

Il est également contre-indiqué de laisser un pourboire en Australie, en Chine, ou encore au Cambodge.

Combien de pourboire faut-il donner en vacances?

À l’hôtel

On devrait donner 1 ou 2 $ aux bagagistes à notre arrivée et à notre départ, et de 2 à 5 $ par jour au personnel d’entretien. 

 

Au restaurant

Aux États-Unis, le pourboire est parfois inclus dans l’addition pour les groupes de six personnes et plus. S’il ne l’est pas, il est d’au moins 15 % comme chez nous. Il en va de même pour le Mexique et les Antilles où, à moins d’être dans un tout-inclus, la norme est de 15 %. 

Si on séjourne dans un tout-inclus, on devrait laisser de 2 à 4 $ US par repas, en gage de reconnaissance pour le service reçu, d’autant plus que les salaires de base y sont généralement très bas pour le personnel. 


En croisière

Les pourboires sont déjà inclus dans la facture au restaurant et au bar. Bien sûr, rien ne nous empêche de remettre une enveloppe au serveur qui s’est occupé de nous. Il reste ensuite à remercier la femme de chambre et le bagagiste. 


En excursion

Chaque voyageur devrait laisser au guide un montant de 5 $ minimum, et au conducteur 4 $.  
 

Pensez-y:

Pour éviter toute bévue, on devrait toujours demander si le montant de l’addition au restaurant inclut ou non le pourboire. Aussi, il est essentiel de toujours avoir sur soi de l’argent en devises locales et en petites coupures, de manière à pouvoir remercier les gens pour leur service. Il est souvent impossible pour les locaux de changer notre argent canadien, et même parfois l’argent américain.

 

Tout savoir sur le pourboire

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Argent et consommation

Pourboire: combien doit-on donner en vacances?

Se connecter

S'inscrire