Argent et consommation

5 trucs pour rester zen avec nos finances

5 trucs pour rester zen avec nos finances

  Photographe : Getty Images

Suivre les mers agitées des marchés peut engendrer beaucoup d’anxiété.

Lorsque les secousses et les chutes boursières se produisent, l’avenir peut sembler très incertain. La tentation d’intervenir à tout prix pour réduire les pertes est forte.

Or, même pendant les pires périodes de volatilité, il est important de garder le cap sur ses objectifs financiers. Voici 5 grandes vérités à ne pas oublier.

 

 

1. Les décisions impulsives, j’évite

Avant tout, on doit chercher à garder son sang-froid. Ce n’est surtout pas le moment de paniquer, de capituler et de vendre aux quatre vents. En privilégiant la raison à l’émotion, on augmente ainsi les chances de se trouver en meilleure posture financière. «Si la politique de placement est bien adaptée à son niveau de risque, qu’il n’y a pas de changement dans la vie de l’individu, tout bouleverser sous le coup d’une impulsivité est une mauvaise idée», nous confirme Patrick Proulx, président et gestionnaire de portefeuille de Globevest Capital, une société de gestion d’actifs. «Si la peur grandit trop, c’est le moment de procéder à une analyse de son portefeuille afin de voir s’il est bien adapté à sa situation financière, en s’assurant que seule l’épargne dont on n’a pas besoin est investie en Bourse», ajoute-t-il.

De son côté, Julien Michaud, analyste à l’éducation financière travaillant à l’Autorité des marchés financiers, indique: «Lorsque les marchés boursiers baissent, plusieurs sources d’information nous rappellent régulièrement les pertes que notre portefeuille subit; ce qui peut augmenter notre inquiétude et nous donner envie de vendre nos titres au mauvais moment. Un bon rempart contre les mauvaises décisions, c’est de consulter un représentant autorisé. Celui-ci nous dira, en avance, ce qu’il faut faire si la Bourse baisse de 30%, par  exemple. Regarder dans l’histoire comment la Bourse réagit après d’importantes chutes pourrait aussi nous rassurer. Pour ce faire, on consulte ce tableau en ligne

 

 

2. La croissance vient avec la patience

Fiscalement parlant, que les cours du marché augmentent ou diminuent, on réalise un gain ou on subit une perte seulement au moment de vendre. Il faut garder en tête qu’en fin de compte, les marchés des actions continuent d’offrir des perspectives de rendement attrayantes à long terme. Nos experts le confirment: la meilleure option est de rester investi et de laisser le temps au marché et à son portefeuille de rebondir.

«Toutefois, ce n’est pas toujours une bonne chose d’être trop patient avec des investissements qui vont mal. C’est  pourquoi il importe de réviser son portefeuille annuellement avec son gestionnaire. Lorsqu’on a un fond bien diversifié, composé en grande partie d’excellentes entreprises, on est presque toujours gagnant à la fin», souligne Patrick Proulx.

 

 
3. Mes versements automatisés diminuent la tentation d’agir sous le coup de l'émotion

Si le budget nous le permet, on investit automatiquement un montant fixe, à une fréquence régulière. Cela réduit les envies déraisonnables d'essayer de «déjouer» les marchés boursiers. En étalant ses versements sur plusieurs périodes, on limite le risque d'investir au mauvais moment. Continuer de faire des acquisitions malgré les soubresauts est un bon moyen de contrer les mouvements de hausses et de baisses. Ainsi, on se retrouve en meilleure position pour profiter des prochaines bonnes occasions. «C’est plus facile de procéder ainsi, parce qu’on ne voit pas cet argent-là. 

En planifiant cela avec un représentant de son institution financière, on ne se casse pas la tête. On doit se rappeler que même si la Bourse est en baisse, ce n’est pas une bonne raison pour cesser d’investir», conseille Julien Michaud.

 

 

4. Une vision à long terme je garde

La volatilité des marchés pourrait ne pas avoir beaucoup d’incidence sur les objectifs financiers de chacun à long terme. C’est souvent lors des corrections boursières que les marchés connaissent leurs meilleures performances, et ce, en quelques années seulement. «C’est vrai, mais pas à 100%. Nous entrons dans une période où les taux d’intérêt montent, ce qui peut mettre de la pression sur les actions. Dans ce contexte, cela pourrait prendre un peu plus de temps qu’au cours des dernières décennies, en Amérique du Nord, pour récupérer les pertes», avertit Patrick Proulx.

Malgré la situation actuelle qui peut être cause d’inquiétude pour l’avenir, nos experts persistent et signent: il est important de s’en tenir à son plan à long terme, que la Bourse monte ou baisse.

 

 
5. Grâce à mon portefeuille diversifié, je peux faire face aux imprévus

C’est le truc sur lequel insistent le plus nos experts. Diversifier ses placements permet de compenser le mauvais rendement de certains avec les bonnes performances des autres. Il est prouvé que les portefeuilles composés de plusieurs types de placements résistent mieux aux périodes de volatilité que les profils d’investissement plus spéculatifs. «Il y a des revirements qui viennent parfois d’endroits qu’on n’avait pas prévus. Malgré tout, on doit reconnaître les limites de la diversification. Lorsqu’elle est extrême, on risque de trop s’éparpiller, de ne plus suivre ses affaires et de basculer dans l’anxiété», dit Patrick Proulx.

Pour sa part, Julien Michaud recommande d’utiliser l’outil offert sur le site de l’AMF pour bien connaître son profil d’investisseur et estimer la proportion de son portefeuille qu’on peut investir dans des placements risqués. 

 

Partage X
Argent et consommation

5 trucs pour rester zen avec nos finances

Se connecter

S'inscrire