Publicité

Voici les soins beauté qui abîment votre peau après une journée à la piscine (et ceux à privilégier)

© Photo de Haley Phelps sur Unsplash

Lauréna Valette

2025-07-15T07:45:25Z
Partager

Rétinol, AHA, BHA... Ces ingrédients à éviter si vous allez nager cet été.

Le chlore peut faire des ravages sur la peau. Ce composé chimique altère la barrière cutanée, retire les huiles naturelles et peut entraîner une déshydratation importante. La peau peut alors être sèche, tirailler ou devenir irritée. Lorsque le chlore est combiné à certains ingrédients de votre routine beauté, ces effets sont accentués. Voici les actifs à éviter et ceux à privilégier à la place.

 

Les ingrédients à éviter avant d’aller nager

Certains ingrédients très populaires en cosmétique peuvent rendre la peau encore plus vulnérable au chlore et à l’exposition au soleil. Avant une baignade, évitez donc: 

  • Le rétinol, utilisé pour lisser les rides et améliorer la texture, rend la peau plus sensible et peut provoquer des irritations lorsqu’il est combiné au chlore.
  • L’AHA (acide alpha-hydroxy) est un acide exfoliant (comme le glycolique ou le lactique) qui fragilise temporairement la peau, la rendant plus perméable aux agressions extérieures.
  • Le BHA (acide salicylique), très présent dans les soins anti-acné, peut accentuer la déshydratation et sensibiliser davantage la peau.
  • Le peroxyde de benzoyle, un actif courant contre les boutons, est efficace mais irritant, et il n’aime pas beaucoup le chlore.


Les produits à privilégier à la place

Pas question de renoncer à votre routine, il existe des alternatives plus douces, tout aussi efficaces, qui vous permettront de préserver votre peau pendant l’été.

  • Le bakuchiol (plutôt que le rétinol) est un actif végétal qui offre des bienfaits similaires à ceux du rétinol (rides, taches...), sans les effets sensibilisants.
  • Les peptides (au lieu de l’AHA) améliorent l’élasticité et la texture sans exfolier agressivement.
  • La niacinamide (plutôt que le BHA) est reconnue pour son efficacité sur l’acné, l’hyperpigmentation et même la rosacée.
  • L’huile d’arbre à thé (en remplacement du peroxyde de benzoyle), antibactérienne et apaisante, aide à calmer les imperfections en douceur.


Et après la baignade, on fait quoi?

Même si on utilise les bons produits, une baignade, ça se rince et ça se soigne. Pour éliminer les résidus de chlore (ou de sel) dès que possible, on opte pour une douche immédiate. Apportez à votre peau une double hydratation avec une crème hydratante riche en eau, puis une huile ou un baume pour sceller l’hydratation. Enfin, buvez beaucoup d’eau, puisque l’hydratation passe aussi par l’intérieur.

 

Publicité
Publicité