Soins beauté
Vitamine C: l'ingrédient incontournable pour une peau éclatante et jeune
Photographe : Shutterstock
La vitamine C est de plus en plus utilisée en cosmétologie.
On l’aime parce qu’elle illumine la peau, la raffermit et atténue les taches pigmentaires. Zoom sur cette troisième vitamine de l’alphabet!
Ses bienfaits
La vitamine C est un puissant antioxydant naturellement présent dans la peau et qui fait des merveilles. Cet ingrédient actif de choix peut lutter contre plusieurs problèmes cutanés comme le teint terne et le vieillissement, deux phénomènes exacerbés par le stress et la pollution. Grâce à son utilisation, la peau devient plus éclatante et uniforme.
La vitamine C joue également un rôle clé dans l’hydratation et stimule la production de collagène, une substance naturelle qui favorise l’élasticité et la fermeté de la peau. Elle devient plus ferme et plus souple, ce qui diminue les rides et ridules qui apparaissent avec l’âge. C’est l’élément tout indiqué pour atténuer les fameuses taches pigmentaires causées par l’exposition au soleil, car il freine la production de mélanine. Il limite également l’inflammation causée par la rosacée et il contribue à accélérer la cicatrisation de la peau pour les personnes qui ont souffert d’acné.
Comment l’identifier
Bien que la vitamine C puisse apparaître sous diverses appellations dans les produits de soins de la peau, la forme la plus pure, la mieux étudiée et la plus efficace est l’acide L-ascorbique. L’application topique d’acide L-ascorbique accroît les réserves d’antioxydants de la peau. Il arrive parfois que des dérivés de la vitamine C soient utilisés dans des formules cosmétiques pour éviter qu’elles ne soient trop acides et n’irritent la peau. Parmi les dérivés de la vitamine C les plus fréquents, on trouve le phosphate d’ascorbyle de sodium (une forme hydrosoluble de l’acide pur) et le tétraisopalmitate d’ascorbyle (une huile dérivée de l’acide L-ascorbique pure; elle pénètre facilement dans la peau). L’essentiel, quand on cherche à intégrer la vitamine C dans nos produits de beauté, est de rechercher des formes de vitamine C dont l’utilisation est appuyée par des recherches et de prendre en compte sa concentration, car celle-ci est directement liée à sa capacité de répondre aux préoccupations.
Pour des résultats optimaux, la concentration doit se situer entre 10% et 20%. En dessous de 10%, on ne remarquera pas de différence, et au-dessus de 20%, la vitamine C peut irriter la peau.
Associations dangereuses
Vitamine C et acide salicylique: Bien que les deux fassent des miracles pour l’éclat de la peau, on évite de les utiliser en même temps. On propose alors la vitamine C le matin et l’acide salicylique le soir, en raison de son côté photosensibilisant.
Vitamine C et rétinol: Une utilisation simultanée de ces deux actifs peut fortement irriter la peau, particulièrement les plus sensibles. On préfère ainsi utiliser la vitamine C le matin et le rétinol le soir.
Vitamine C et acide glycolique: Lorsqu’il est associé à la vitamine C, l’acide glycolique peut créer des taches pigmentaires et provoquer beaucoup d’irritation. Là encore, si l’on tient à utiliser ces deux ingrédients, on réserve la vitamine C à la routine du matin et l’acide glycolique à celle du soir.
À partir de quel âge l’utiliser?
Jeunes et moins jeunes bénéficient des bienfaits de la vitamine C. Avant la trentaine, cet actif est principalement utile pour obtenir un teint plus éclatant et prévenir les rides. Lorsqu’on vieillit, ce sont ses vertus anti-âge qui sont les bienvenues.
On l’utilise le matin ou le soir?
La vitamine C est bénéfique pour la peau à tout moment de la journée. On peut donc l’intégrer dans notre routine de soins autant le matin que le soir. Il y a toutefois des types de vitamine C qui sont plus efficaces le jour, comme c’est le cas de l’acide ascorbique. Sa capacité à protéger la peau du visage contre les dommages des radicaux libres générés par les rayons ultraviolets est supérieure aux autres types.
Truc de pro
«Lorsque la vitamine C est portée sous un écran solaire, ses bienfaits sont amplifiés puisqu'ensemble, ils forment une barrière complète contre les dommages causés par les radicaux libres générés par l’exposition au soleil.» — Tiffany Masterson, fondatrice et directrice de la création chez Drunk Elephant
Merci à Chloe Smith, directrice de la formation chez SkinCeuticals, et à Tiffany Masterson, fondatrice et directrice de la création chez Drunk Elephant, pour leurs conseils.
Recommandé