Soins beauté

Préparez votre peau pour l’été avec ce petit guide pratique

Préparez votre peau au soleil pour l’été avec ce petit guide pratique

  Photographe : Adobe Stock

Soins beauté

Préparez votre peau pour l’été avec ce petit guide pratique

L’arrivée des beaux jours nous permet de passer de nombreuses heures au soleil. Même si vous ne flânez pas tous les jours au bord de la piscine, sachez que votre peau doit être prête à affronter le soleil après avoir passé tout l’hiver à l’abri de ses rayons. Voici cinq étapes à franchir pour protéger votre peau durant la saison estivale.

 

1. On exfolie

On se débarrasse des cellules mortes qui recouvrent notre épiderme en l’exfoliant. Selon votre type de peau, optez pour un exfoliant plus ou moins rude – les peaux sensibles, par exemple, réagiront mal aux produits à gros grains. Sous la douche, frottez doucement votre corps à l’aide d’un gant de crin ou d’une débarbouillette imbibée de votre exfoliant préféré.  

 

2. On enlève les poils

Si vous décidez de vous défaire de vos poils, faites-le prudemment. Vous optez pour le bon vieux rasoir? N’oubliez pas de le jumeler avec une crème à raser. Ne passez pas le rasoir contre le sens du poil et assurez-vous que votre lame soit bien aiguisée: le cas contraire, vous irriterez votre peau inutilement.

Peu importe la méthode que vous choisirez pour enlever vos poils, évitez de vous rendre à la plage ou au terrain de sport directement après l’opération. Si toutefois le temps presse, protégez vos follicules en appliquant une crème nourrissante et une poudre de bébé avant de prendre le large. Enfin, évitez les infections en portant des vêtements amples qui n’irriteront pas votre peau nouvellement nue.

 

3. On hydrate

Les changements de saison riment souvent avec les changements dans notre routine beauté. Privilégiez un hydratant plus léger afin d’empêcher l’obstruction de vos pores. Appliquez-le quotidiennement: même si la chaleur vous rebute, vous devez nourrir votre peau!

 

4. On protège

On ne le répètera jamais assez: il faut appliquer un écran solaire, et ce, tous les jours. Optez pour un produit qui affiche un FPS d’au moins 30 et gardez-le à portée de main. Celui-ci devrait être à large spectre et protéger contre les rayons UVA et UVB. Vous devrez vous badigeonner d’une généreuse couche trente minutes avant l’exposition au soleil, puis aux deux heures et après toute baignade ou effort physique qui vous laisse en sueur.

 

5. On y va pas à pas

Lors des premières journées chaudes, ne vous précipitez pas au soleil plusieurs heures durant. Comme votre peau n’est pas encore habituée à l’exposition, vous êtes plus à risque d’attraper un coup de soleil… et d’endommager votre peau. Fuyez le soleil entre 11h et 15h, portez des chapeaux et ne fréquentez pas les salons de bronzage. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater. Boire suffisamment d’eau améliore l’élasticité de votre peau. Selon la température et notre niveau d’activité physique, on vise 2,5 à 3 litres par jour. La santé de votre peau reflète celle de votre corps tout entier. Ne la négligez pas!

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Préparez votre peau pour l’été avec ce petit guide pratique

Se connecter

S'inscrire