Soins beauté

Le «skin cycling»: la tendance de soin du moment

Le «skin cycling»: la tendance de soin du moment

  Photographe : Getty Images

Soins beauté

Le «skin cycling»: la tendance de soin du moment

Le skin cycling – ou soins cycliques – est sur toutes les lèvres. De quoi s’agit-il et comment cette tendance peut-elle être bénéfique pour notre peau?

Faisant fureur sur les réseaux sociaux, le skin cycling est un programme de soins de la peau proposé par la Dre Whitney Bowe, une dermatologue américaine.

 

Le concept: appliquer des produits comportant des ingrédients précis sur notre épiderme dans le cadre de nos soins du soir, en suivant un cycle de quatre jours.

Non seulement le programme a un nom accrocheur, mais il est facile à suivre. Le principe d’alterner nos produits contenant différents ingrédients actifs (plutôt que de tous les utiliser quotidiennement) n’est cependant pas si nouveau: grand nombre d’esthéticiennes et de dermatologues le recommandent. «Je crois que la Dre Bowe a rendu cette approche plus accessible en créant une séquence facile à comprendre», estime Vee Mistry, esthéticienne de vedettes, spécialiste en soins de la peau et fondatrice de SKINBYVEE.

 

Voici les 3 étapes de skin cycling telles que proposées par la Dre Bowe.

 

 
Soir 1: Exfoliation chimique

Le premier soir du cycle, on nettoie notre visage avant d’appliquer un exfoliant chimique. On choisit une lotion ou un sérum comportant des enzymes exfoliants, des AHA (comme l’acide glycolique ou lactique) ou des BHA si on a la peau grasse ou à tendance acnéique. On termine en appliquant une crème hydratante.

 

Tonique anti-tache pigmentaire ultra riche en AHA de OLEHENRIKSEN, 45$ chez Sephora 

 

Exfoliant liquide Skin Perfecting 2 % BHA de Paula's Choice, 47$ chez Sephora 

 

 

Soir 2: Rétinoïde 

Le deuxième soir, c’est le moment d’utiliser notre soin comportant un rétinoïde. Cette célèbre famille d’ingrédients antiâge efficaces, dérivés de la vitamine A, comprend notamment le rétinol, le rétinal et l’acide rétinoïque (sous ordonnance seulement). Toujours après avoir nettoyé notre visage, on applique notre soin renfermant un rétinoïde et on termine avec notre crème hydratante.

Si c’est la première fois qu’on utilise un rétinoïde ou qu’on a la peau particulièrement sensible, on commence avec un soin en vente libre qui comporte un faible pourcentage de rétinol. «Je suggérerais d’essayer un produit dont la concentration de rétinol est de 0,1 à 0,2% pour commencer», dit Vee Mistry. Autre recommandation de l’esthéticienne: trouver un soin qui allie un rétinoïde à des ingrédients hydratants comme des céramides pour améliorer le confort cutané.

Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent se tourner vers le bakuchiol plutôt qu’un rétinoïde, qui offre des bienfaits similaires, mais sans aucune contre-indication. Il en va de même si notre peau est très réactive, car l’ingrédient à base de plante irrite généralement peu la peau. 

 

Sérum régénérant au rétinol Midnight Ritual de Summer Fridays, 89$ chez Sephora

L’objectif du troisième et du quatrième soir est de «redonner à la peau son hydratation et l’aider à se réparer si elle a subi des dommages», explique la Dre Geeta Yadav, dermatologue certifiée et fondatrice de FACET Dermatology, à Toronto.

C’est le moment d’appliquer un sérum hydratant après avoir nettoyé notre visage et de privilégier des ingrédients comme l’acide hyaluronique, les peptides et les céramides dans nos soins. «Si on sent notre peau très sèche ou qui tiraille, on peut même superposer une huile faciale à notre crème hydratante», suggère-t-elle.

 

Sérum apaisant pour la barrière cutanée à l'avocat avec céramides de Glow Recipe, 59$ chez Sephora

 

Sérum hydratant avec acide hyaluronique de CeraVe, 22,38$ sur Amazon 

 

Cicaplast Baume B5 de La Roche-Posay, 24,50$ chez Pharmaprix 

 

 

À LIRE AUSSI: Les meilleurs sérums pour faire peau neuve ce printemps

 
 
Les avantages

Suivre le cycle de quatre jours peut nous aider, entre autres, à persévérer dans un programme plus structuré et à habituer notre peau graduellement à certains ingrédients souvent plus irritants. C’est le cas des exfoliants chimiques, qui dissolvent les cellules mortes à la surface de la peau et stimulent le renouvellement cellulaire, et des rétinoïdes (comme le rétinol), qui activent la production de collagène tout en ciblant l’hyperpigmentation, les rides et ridules ainsi que l’éclat du teint.

Selon la Dre Yadav, le skin cycling se révèle bénéfique pour les gens «qui ont la peau normale, c’est-à-dire qui n’ont pas de problème particulier ou qui n’essaient pas de cibler quelque chose de précis, l’hyperpigmentation par exemple». Mais comme chaque personne a une peau différente, le cycle de base étalé sur quatre jours ne convient pas nécessairement à tous. «C’est difficile de trouver une approche universelle, car certaines personnes pourraient trouver la séquence irritante, tandis que d’autres auraient intérêt à utiliser ces ingrédients à une plus grande fréquence», explique Vee Mistry. 

 

 

Comment personnaliser notre programme de soins?

Si on n’a jamais employé d’exfoliant chimique ni de rétinoïde, on peut commencer par intégrer d’abord l’exfoliant seulement à nos soins et surveiller la réaction de notre peau pendant quelques jours avant d’ajouter le rétinol (ou autre dérivé de vitamine A).

Il se peut qu’on doive faire quelques essais avant de trouver la bonne combinaison de produits et un cycle convenant à notre peau. «Si on applique un produit et qu’il picote pendant quelques secondes avant que la sensation ne s’estompe, c’est normal, confirme la Dre Yadav. Mais si on ressent une sensation de brûlure ou de picotement prolongé, le produit n’est pas pour nous et on devrait l’enlever en aspergeant notre visage d’eau.»

On peut aussi ajouter une journée de récupération supplémentaire à notre cycle si notre peau trouve difficile d’enchaîner l’exfoliation et le rétinoïde deux soirs de suite. Ou, au contraire, si tout se passe bien en suivant le cycle de quatre jours, on peut augmenter la fréquence d’utilisation des ingrédients actifs au sein de notre programme. Comme les résultats peuvent prendre plusieurs semaines, voire des mois avant d’apparaître, on s’arme de patience et on reste à l’écoute de notre peau!

 

 
QU’EN EST-IL DE NOS SOINS MATINAUX?

On donne la préférence aux soins qui visent à préserver la barrière cutanée et à hydrater la peau, en recherchant des ingrédients comme la niacinamide et l’acide hyaluronique. On peut aussi appliquer notre sérum à la vitamine C comme à l’habitude sous notre crème hydratante et notre écran solaire.

«Si notre vitamine C est un acide L-ascorbique, qui procure un effet légèrement exfoliant, on remarquera peut-être un picotement les matins après avoir utilisé notre exfoliant chimique ou notre rétinoïde», met en garde Vee Mistry. Dans ce cas, on limite son utilisation aux autres jours ou bien on essaie un autre produit à la vitamine C (moins concentré ou comportant un dérivé) qui risque moins de faire réagir notre peau.

 

Partage X
Soins beauté

Le «skin cycling»: la tendance de soin du moment

Se connecter

S'inscrire