Soins beauté

Le guide du beau sourire

Le guide du beau sourire

  Photographe : iStock

Soins beauté

Le guide du beau sourire

Puisque les regards de nos collègues se fixent plus que jamais sur notre sourire (merci, visioconférences), la demande de soins dentaires esthétiques explose. 

Voici ce qu’il faut savoir sur le blanchiment, l’orthodontie, les restaurations, les facettes, la gingivoplastie et autres techniques.

 

Entretenir avant d’embellir

On ne le dira jamais assez: arborer un beau sourire passe d’abord par une bonne hygiène dentaire. Ici, les conseils de base s’appliquent. «On doit se brosser les dents au moins deux fois par jour à l’aide d’un dentifrice fluoré et utiliser la soie dentaire une fois par jour», explique le Dr Anthony Chagnon, chirurgien-dentiste à la Clinique dentaire Acton.

Si se doter d’une brosse à dents intelligente n’est pas essentiel, ce genre de gadget peut toutefois nous motiver, voire améliorer notre brossage, selon lui. «Les modèles qui possèdent un indicateur de pression sont intéressants pour rendre notre brossage plus efficace et protéger nos gencives.» Un autre de ses accessoires de prédilection? Le gratte-langue! «Cet outil permet d’éliminer la mauvaise haleine. Il contribue aussi à l’esthétique du sourire en retirant la pellicule blanchâtre qui recouvre la langue, notamment quand on boit beaucoup de café», explique le Dr Chagnon.

 


Des réparations imperceptibles

Longtemps la norme en matière de restaurations, les amalgames dentaires – qu’on appelle à tort des plombages – n’ont plus la cote. Sur la sellette: leur couleur grise, jugée peu esthétique. On leur préfère aujourd’hui les résines composites, une sorte de plastique que le dentiste agence à la couleur de nos dents afin que la réparation soit quasiment imperceptible.

Si, au fil des ans, on a accumulé plusieurs obturations grises, on peut être tenté de les remplacer par des restaurations blanches pour des raisons purement esthétiques. Une bonne idée? Pas nécessairement, répond la Dre Annie St-Georges, professeure titulaire au Département de dentisterie de restauration de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. «Chaque fois qu’on travaille sur une dent, il y a un risque de causer des fissures et de la sensibilité, avertit-elle. Si l’amalgame est toujours en bon état, qu’il n’y a ni douleur ni carie, il vaut mieux le laisser en place.» Cela dit, si notre «plombage» est arrivé à la fin de sa vie utile – il peut rester en place plus de 20 ans ! –, c’est le moment de le remplacer par une résine composite, si on le souhaite.

Bon à savoir: «Les amalgames comme les composites sont deux très bons matériaux qui ont fait leurs preuves. Ils sont aussi durables l’un que l’autre s’ils sont bien faits», dit la Dre St-Georges, rappelant que dans certains cas, on n’a pas le choix d’utiliser l’amalgame, notamment lorsque l’obturation est profonde.

Les coûts: Très variables en fonction de l’étendue de la restauration. Les obturations blanches coûtent, en moyenne, 45% plus cher que les amalgames.

 

traitement dents

© iStock

 

Blanchir, pour le meilleur et pour le pire

Parfois, il suffit d’un simple blanchiment pour se réconcilier avec son sourire, affirme la Dre St-Georges. Qu’on opte pour un produit en vente libre ou un traitement en cabinet, on devrait commencer par une consultation. «Il faut d’abord déterminer la cause du jaunissement des dents et des taches qui s’y trouvent.» La durée du traitement, peu importe le type, ne sera pas la même si le jaunissement est causé par notre alimentation, le tabac, la prise d’un médicament ou des restaurations défectueuses, énumère-t-elle. «Ça peut aller d’une semaine à six mois, en fonction de la pigmentation de nos dents», calcule-t-elle.

Selon la Dre St-Georges, qui a analysé plusieurs produits offerts en pharmacie, bien que les populaires bandes blanchissantes à base de peroxyde soient plutôt efficaces pour atténuer certaines taches superficielles, on obtiendra de meilleurs résultats avec un traitement professionnel, que ce soit un blanchiment avec des gouttières fabriquées sur mesure qu’on porte à la maison ou un traitement sur la chaise du dentiste.

Bon à savoir: Qu’en est-il du charbon activé, très tendance sur les réseaux sociaux? «On n’obtient pas de résultats significatifs avec ces produits en comparaison avec un dentifrice traditionnel, résume la Dre St-Georges. On aura peut-être l’impression d’avoir les dents plus blanches à cause du contraste avec le noir du produit, mais ce n’est qu’une illusion.» Pire encore: le charbon, abrasif, peut rayer l’émail de nos dents de façon définitive, avertit pour sa part le Dr Chagnon. En revanche, les dentifrices blanchissants non abrasifs contenant du fluor peuvent être «utiles» pour entretenir nos dents à la suite d’un blanchiment, convient la professeure. Mais ils ne peuvent à eux seuls en changer la pigmentation.

Les coûts: D’une trentaine de dollars pour la moins chère des trousses de bandes blanchissantes en vente libre à 500$ pour un traitement sur mesure vendu par notre dentiste. Le blanchiment sur la chaise, lui, coûte de 500$ à 2000$, selon le nombre de rendez-vous nécessaires.

 

rouges à lèvres

 

Le rouge à lèvres à la rescousse

Petit truc bien connu des maquilleurs professionnels: donner l’illusion de dents plus blanches grâce à un rouge classique légèrement bleuté. Surtout, pas de rouge orangé! Dans un registre plus discret, les roses et les neutres conviennent tout aussi bien si l’on souhaite mettre moins l’accent sur notre bouche. Les lilas, les violets, les marrons ou les orangés, eux, ne pardonnent pas. Au contraire, ils mettront en évidence la teinte jaune de l’émail. On s’abstient donc, à moins d’avoir déjà un sourire plus blanc que blanc.

À gauche: Un bel ajout à notre trousse de maquillage, pour des lèvres en santé et subtilement colorées: Huile Confort Lèvres (03 Cherry), de Clarins, 30$ à clarins.com ou chez La Baie

À droite: Autre produit intéressant, un rouge à lèvres mat à couleur modulable: Rouge à lèvres Petalips, de Pupa (016 Red Rose), 25$ à pupamilano.ca

 

sourire

© iStock

 

Les facettes, une solution anti-âge extrême

Grâce aux facettes prothétiques, de minces coquilles cimentées sur la portion visible des dents antérieures, on obtient un sourire quasi parfait. Voilà la meilleure solution lorsque nos dents sont inégales, abîmées ou tachées de manière irréversible. «C’est un peu comme poser des faux ongles», compare la Dre Christine Bovo, propriétaire de la clinique Art Dentaire Nature à Montréal.

Cas extrême: on pourrait même utiliser les facettes pour camoufler la dentition d’un patient qui ne veut absolument pas avoir recours à l’orthodontie, dit-elle. Il s’agit toutefois d’une intervention invasive qui se déroule en trois temps, avertit la Dre St-Georges. D’abord, le dentiste taille les dents. Ensuite, il fait un moulage (qui sera la plupart du temps envoyé dans un laboratoire dentaire), afin que les facettes en porcelaine ou en céramique soient fabriquées sur mesure. Des facettes temporaires en composite sont installées entretemps. Enfin, un second rendez-vous est nécessaire pour la pose.

Bon à savoir: Si l’on opte pour des facettes en composite, l’opération s’effectuera en un seul rendez-vous. Tout se fait également en moins d’une journée si notre dentiste possède l’équipement lui permettant de fabriquer lui-même les facettes de porcelaine ou de céramique. Quant au nombre de dents à traiter, tout dépend de la largeur de notre sourire: jusqu’à 8, voire 10 facettes en haut et autant en bas pourraient être nécessaires.

Les coûts: De 450$ à 1300$ par facette dentaire, selon le matériau utilisé. «Le composite est beaucoup moins onéreux, mais c’est un plastique qui n’aura pas la brillance ni la durabilité de la céramique, qui est de 15 à 20 ans en moyenne», admet la Dre Bovo. 

 

Invisalign

© iStock

 

Orthodontie: la révolution Invisalign

Non, les broches ne sont pas réservées aux ados. Il n’est donc jamais trop tard pour passer à l’action. Au-delà du traitement esthétique, l’orthodontie permet de corriger les désalignements, les chevauchements ou l’avancement des dents qui nuisent autant à leur apparence qu’à leur fonctionnement, selon l’Association dentaire canadienne. On n’a tout de même pas envie de porter des broches pendant un an ou deux? De nouvelles options ont émergé sur le marché, comme les coquilles évolutives Invisalign. Très discrets, ces appareils de plastique transparent, fabriqués sur mesure, sont beaucoup moins contraignants que les broches traditionnelles.

Bon à savoir: Pour s’assurer que ce type de traitement nous convient, on doit absolument consulter un professionnel, signale la Dre St-Georges, mettant en garde contre les trousses vendues sur Internet. «Ce n’est pas une intervention banale; la supervision
est très importante.»

Les coûts: Ils sont comparables à ceux des broches traditionnelles, généralement quelques milliers de dollars, mais chaque cas est unique. 

 

gingivoplastie

© iStock

 

La gingivoplastie, pour un sourire vraiment symétrique

Nicole Kidman, entre autres célébrités, a subi une gingivoplastie. Ce remodelage des gencives permet de corriger un sourire qui laisse trop voir les gencives – le fameux gummy smile. «On dégage certaines dents, souvent les 4 du devant, mais on peut se rendre à 8 ou 10 pour les personnes ayant un sourire très large à la Julia Roberts», résume la Dre Bovo. Pour ce faire, le dentiste utilise une lame ou encore le laser, technologie de plus en plus répandue qui a l’avantage de causer moins de douleur et de faciliter la cicatrisation. L’opération se déroule habituellement en un seul rendez-vous.

Bon à savoir: Une fois l’intervention terminée, on n’a pas à s’inquiéter de récidives ni de potentielles retouches. «Ça ne bougera pas», confirme la dentiste, pourvu bien sûr qu’on entretienne bien nos dents et qu’on ne souffre pas d’une maladie des gencives par la suite.

Les coûts: Il est difficile de les estimer, prévient la dentiste. «C ’est vraiment du cas par cas, parce que ça dépend du nombre de dents à dégager et de la technologie employée.» 

 

Les bons produits pour des dents blanches et en santé

Condition sine qua non pour arborer un sourire de star: une hygiène sans failles. Voici quelques indispensables pour prendre soin de nos dents.

Attitude

Un dentifrice avec fluor, c’est essentiel. Celui-ci, formulé à base de plantes et de minéraux, soulage la sensibilité. Dentifrice Sensible avec fluor, d’Attitude, 7,95$ à labonneattitude.com 

soie dentaire

Cette soie dentaire végétalienne glisse comme un charme. Petit plus: son contenant rechargeable. Soie dentaire menthe naturelle, de Spa Dent Naturals, 9,99$ à well.ca 

Philips Sonicare Power Flosser 3000

Cet appareil est conçu pour éliminer la plaque dans les zones plus difficiles à atteindre grâce à un jet d’eau. Hydropropulseur sans fil Power Flosser 3000 Sonicare, de Philips 99$ sur amazon.ca

Tom’s of Maine

Pour garder nos dents bien blanches après un traitement, on opte pour ce dentifrice qui déloge les taches en surface sans être trop abrasif. Dentifrice Luminous White avec fluor, de Tom’s of Maine, 4,97$ chez Walmart

 

3D White Blanc éblouissant, de Crest

Voici une option dont l’efficacité pour atténuer les taches de surface a été prouvée. Bandes blanchissantes 3D White Blanc éblouissant, de Crest, 39,97$ chez Walmart

 

 

Partage X
Soins beauté

Le guide du beau sourire

Se connecter

S'inscrire