Soins beauté
La protection solaire pour une peau en santé!
Soins beauté
La protection solaire pour une peau en santé!
Le retour des beaux jours nous porte à passer beaucoup plus de temps à l'extérieur. C'est donc le moment idéal pour se remémorer comment bien protéger sa peau contre les rayons du UV!
Au-delà des coups de soleil
On le sait bien: une exposition prolongée au soleil peut entraîner des coups de soleil et même le cancer de la peau, la forme de cancer la plus courante. Mais elle cause aussi le photovieillissement, c’est-à-dire le vieillissement prématuré de la peau lié à l’exposition aux rayons UVA et UVB. Il peut engendrer l’apparition, entre autres, de taches pigmentaires, de petits vaisseaux sanguins dilatés, d’une perte de tonus cutané et de rides sur les régions les plus exposées au soleil. On pense à notre visage, notre cou et nos mains! En effet, le vieillissement cutané serait causé en grande partie — jusqu’à 90 % — par le photovieillissement plutôt que par le vieillissement naturel, qui s’installe inévitablement avec le temps.
Comment se protéger?
Premièrement, on évite de s’exposer au soleil le plus possible en restant à l’ombre et en privilégiant les vêtements couvrants et les chapeaux. On applique aussi un écran solaire doté d’un FPS d’au moins 30, et ce, tous les jours de l’année. En optant pour un écran à large spectre, on se pare d’une protection efficace contre les rayons UVA et UVB. Bien que le soleil soit plus intense de 10 h à 16 h, ses rayons sont présents toute la journée, même lorsque le ciel est ennuagé... d’où l’importance d’une application constante de crème solaire.
La quantité optimale? Environ une cuillère à thé pour le visage et le cou. Mais mieux vaut en appliquer un peu trop que pas assez! Et on n’oublie pas de réappliquer notre protection solaire toutes les deux heures, et encore plus souvent si on sue beaucoup ou qu’on décide de faire une saucette dans la piscine.
On porte une attention particulière à nos oreilles, notre cou, nos mains et notre décolleté, des régions souvent négligées. Les produits de maquillage et les soins de la peau comme les fonds de teint, les crèmes hydratantes et les baumes à lèvres avec une protection intégrée peuvent augmenter notre niveau de protection lorsqu’ils sont utilisés en supplément à notre crème solaire habituelle. On cherche donc les mentions de FPS sur les étiquettes! En variant les formats et les galéniques (crème, lotion, vaporisateur, flacon-pompe, alouette!), il sera plus facile de bien se protéger, peu importe ce que nous réserve notre journée.
- Lotion corps utra-fluide Anthelios minéral FPS 50, de La Roche Posay
- Écran Solaire Sport FPS 30, de Personnelle
- Crème visage ultra légère FPS 60, d’Ombrelle
- Lotion écran solaire FPS 30, de Personnelle
- Lotion Idéal Soleil Toucher Sec pour le corps FPS 50+, de Vichy