Publicité

La beauté végane: c’est quoi?

© istockphoto.com

Coup de Pouce

2016-08-02T14:05:39Z
Partager

La beauté végane, qu’est-ce que c’est exactement? On fait le point sur cette nouvelle tendance, on vous dit quels produits utiliser et à quels labels se fier.

 

«Un produit végane, c’est un produit ne contenant aucun ingrédient issu du monde animal», explique Catherine Meunier, fondatrice de la gamme québécoise 100 % végane Idoine.

Exit, donc, les ingrédients provenant de certaines parties de nos petits et grands amis, comme le pigment rouge carmin (issu de cochenilles écrasées), le collagène animal, la kératine, la lanoline et le squalane d’origine animale, entre autres. Out, aussi, les tests sur les animaux.

Les plus convaincues ne voudront pas non plus de lait, de miel ou de cire d’abeille dans leurs potions, puisqu’elles y verront là une forme d’exploitation.

On fait également attention à la provenance des ingrédients végétaux. Un exemple: l’huile de palme. «Pour qu’un produit soit végane, sa cire émulsifiante ne doit pas être à base d’huile de palme. Cet ingrédient est controversé puisque, pour le produire, on détruit l’habitat des orangs-outangs à cause de la déforestation», explique Mme Meunier. 

Pour reconnaître les crèmes, nettoyants, shampoings, vernis et autres produits de maquillage respectant ces règles, on peut se fier à quelques logos, tels le petit lapin de la PETA, le tournesol de la Vegan Society (en provenance du Royaume-Uni) ou le V en cœur de Vegan Action (des États-Unis), des organismes certificateurs. «Il n’y a pas autant de certification que pour le bio, admet Mme Meunier, qui a créé son propre logo végane. Toutefois, en regardant la liste des ingrédients, on peut avoir une bonne idée de la qualité du produit. Sinon, on contacte la compagnie et on pose des questions.»

Parlant de bio, les formules biologiques ne sont pas nécessairement véganes, et vice-versa, puisque ce sont deux concepts différents. Les produits bios proviennent d’un mode d’agriculture sans pesticides chimiques ni OGM. Si une formule est certifiée Ecocert, c’est qu’en plus aucun produit animal n’est entré dans sa composition (à l’exception des ingrédients fabriqués naturellement par eux, comme le lait et le miel). Pour ce qui est de la qualification végane, elle ne certifie en rien que les ingrédients utilisés ont été cultivés sans pesticides chimiques. Mais l’un n’empêche (souvent!) pas l’autre.

La beauté végane, qu’est-ce que c’est exactement? On fait le point sur cette nouvelle tendance, on vous dit quels produits utiliser et à quels labels se fier.

1- Crème pour le corps Les Pétards

17,95$ les 200 ml, à lespetards.com.

3- Traitement restructurant en profondeur pour les cheveux d’Aveda

Aveda
© Aveda

47$ les 150 ml, à aveda.ca.

4- Crème pour le visage antirides d’Idoine

Idoine
© Idoine

52$ les 30 g, à idoinebio.com.

5- Ombre à paupières (Dune) de Zorah Biocosmétiques

Zorah Biocosmétiques
© Zorah Biocosmétiques

19,99$ les 5 ml, à zorahbiocosmetiques.com.

6- Vernis à ongles (Queen Vic) de Butter London

Butter London
© Butter London

17,50$ les 11 ml, chez Sephora et à butterlondon.com.

7- Savon Sultana, de Lush

Lush
© Lush

6,40$ les 100 g, à lush.ca.

8- Shampoing de Druide

Druide
© Druide

12,49$, les 250 ml, à druide.ca.

 

 

Publicité
Publicité