Soins beauté

Exfoliation: nos conseils pour avoir la peau ultra douce cet automne!

Exfoliation: nos conseils pour avoir la peau ultra douce cet automne!

  Photographe : Adobe Stock

Soins beauté

Exfoliation: nos conseils pour avoir la peau ultra douce cet automne!

Avec l’arrivée de l’automne et le temps plus frais qui vient donner du fil à retordre à notre peau, on a souvent besoin d’un peu d’aide dans notre routine beauté pour avoir une peau douce au quotidien.

En plus d’une bonne hydratation (boire 1 litre d’eau par jour, c’est important!), il faut aussi miser sur l’exfoliation qui viendra retirer toutes les peaux mortes de notre épiderme et rendre notre peau non seulement douce, mais aussi prête à accueillir des soins, comme une crème hydratante corporelle, un sérum, un masque, etc.

Afin de maximiser votre expérience, voici tous nos conseils pour une peau parfaitement douce et exfoliée toute l’année!

 

Type d’exfoliant

Il existe deux types d’exfoliation, soit chimique ou physique. L’exfoliant physique va être composé de plein de petits grains qui vont venir décoller les peaux mortes par l’action du frottage sur la peau. Il peut être composé de sucre, de sel, de particules de noix, etc. On essaie de rester loin de ceux avec microbilles de plastique qui sont terribles pour l’environnement.

 

Exfoliant à base de noix de grenoble Ole Henriksen

 Exfoliant à base de noix de grenoble Ole Henriksen, 37$, sephora.ca

 

Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, l’exfoliation chimique est plus douce pour la peau que celle physique. Elle se retrouve sous forme de peel, que l’on applique sur la peau et qu’on laisse reposer, pour ensuite retirer avec un coton doux. Les exfoliants chimiques sont la plupart du temps composés d’une ou d’un mélange d’acides, comme lactique, glycolique, citrique, etc. 

 

Peel rénovateur à l’acide glycolique Neostrata

 Peel rénovateur à l’acide glycolique Neostrata 80$, en pharmacie

 

Pour le corps

Pour adoucir notre peau sur tout le corps, on va préconiser un exfoliant physique, souvent enrichi d’un agent hydratant. On exfolie en appliquant le produit avec une petite pression et en faisant de petits mouvements circulaires.

 

Exfoliant à l’huile de coco Herbivore

 Exfoliant à l’huile de coco Herbivore 47$, sephora.ca

 

Pour le visage

Pour ne pas exacerber la production huile ou endommager son épiderme, on utilise un exfoliant physique doux, fabriqué expressément pour le visage ou encore un exfoliant chimique.

 

Nettoyant granuleux pour les pores Bioré

Nettoyant granuleux pour les pores Bioré, 10$, en pharmacie

 

On ne recommande pas de s’exfolier le visage plus de deux fois par semaine.

 

Faits maison

Et si vous avez la fibre DIY, il est très simple de faire son propre exfoliant à la maison, avec des ingrédients naturels qu’on a souvent à portée de la main. On a simplement besoin d’huile de coco (1 part), de sucre (2 parts) et de l’huile essentielle de notre choix.

On fait fondre l’huile de coco jusqu’à ce qu’elle devienne liquide au micro-ondes, puis on la fait légèrement refroidir. On y mélange ensuite l’huile essentielle et le sucre et on range le tout dans un contenant hermétique que l’on garde pas trop loin du bain!

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Exfoliation: nos conseils pour avoir la peau ultra douce cet automne!

Se connecter

S'inscrire