Soins beauté
Boutons sur le visage quand il fait chaud: d’où viennent-ils et comment les faire disparaître?

Photographe : Photo de Raphael Andres sur Unsplash
Une dermatologue explique pourquoi la chaleur peut provoquer des éruptions cutanées et comment y remédier sans agresser sa peau.
Rougeurs, irritations, sensation de moiteur… La peau n’est pas épargnée quand la chaleur s’installe. Et pour certaines personnes, un autre désagrément peut apparaître: des petits boutons sur le visage. Non, il ne s’agit pas d’une soudaine poussée d’acné, mais bien d’un phénomène lié à la transpiration excessive.
Une éruption liée à la chaleur
Si vous constatez l’apparition de petits boutons rouges ou blancs lors d’une période de forte chaleur ou après une activité en plein air, il est probable que ce soit une miliaire, aussi appelée "éruption de chaleur". Comme l’explique la dermatologue américaine Andrea Suarez, il ne s’agit pas de boutons d’acné traditionnels, mais d’un blocage des glandes sudoripares (celles qui évacuent la sueur). Résultat, la transpiration reste piégée sous la peau, formant des petites vésicules ressemblant à des boutons de pus.
Ce type de réaction est plus fréquent dans les climats chauds et humides, mais peut aussi survenir en été, lors d’une séance de sport intense ou si on porte des vêtements trop serrés. Le visage, exposé et souvent surchargé de produits cosmétiques, peut lui aussi être touché. "Tout ce qui obstrue la surface de la peau et empêche l’évaporation normale de la sueur peut favoriser l’apparition de miliaires", précise la Dre Suarez.
Les gestes à éviter absolument
Dans ce cas précis, inutile de dégainer vos soins anti-acné habituels: peroxyde de benzoyle, acide salicylique, adapalène, etc. Ces traitements sont non seulement inefficaces contre les boutons de chaleur, mais ils risquent aussi d’irriter la peau déjà fragilisée.
Préférez un nettoyage du visage matin et soir avec un nettoyant doux, sans trop frotter et allégez votre routine beauté, évitez les superpositions de sérums, crèmes et huiles, surtout en journée. Garder la peau au frais, dans la mesure du possible, en privilégiant les endroits ventilés ou climatisés et porter un chapeau et se protéger du soleil, sans obstruer complètement la peau.