Soins beauté
5 gestes à éviter sous la douche
Photographe : Unsplash | Ricardo Gomez Angel
Soins beauté
5 gestes à éviter sous la douche
La douche est un petit sanctuaire qui procure un bien fou. Nous étions très loin de nous douter que plusieurs gestes effectués sous la douche pouvaient avoir des effets néfastes sur notre peau et sur notre santé.
Si vous trouvez que votre peau est sèche et s’effrite ces temps-ci, le coupable n’est sûrement pas l’hiver, mais bien la manière que vous avez de vous doucher. Sans vous en rendre compte, vous posez peut-être des gestes néfastes pour votre peau dans ce qu’on croyait être, une petite oasis de paix.
Soyez maintenant avertis en évitant de reproduire ces 5 gestes sous la douche. C’est votre peau qui va vous remercier en premier!
Voici donc 5 gestes à éviter à tout prix sous la douche:
Geste #1: Utiliser un savon qui n’hydrate pas
Vous serez surpris d’apprendre que quelques savons pour le corps sur le marché ne contiennent que très peu, voire aucun, ingrédients hydratants. Avant de vous faire flouer par un savon, assurez-vous de bien lire la liste des ingrédients et de vous assurer qu’elle contient des ingrédients hydratants. Cherchez pour de la glycérine, du beurre de karité, de l’aloe vera, du beurre de cacao, de l’huile d’olive, de la vitamine E, etc.
On aime: Le savon Romarin et Karité fabriqué au Québec par Deux Cosmétiques à 11,50 $
Geste #2: S’emporter avec l’eau chaude
Bien que tentant en hiver, il ne faudrait jamais exagérer avec l’eau chaude pendant la douche. L’eau très chaude décape les huiles naturellement produites par le corps. Votre peau est donc à risque de s'enflammer, d’être plus sèche et peut même aller jusqu’à peler! Pour éviter le tout, gardez la température de votre douche à une chaleur raisonnable. Ainsi, votre douche ne sera pas contre-productive.
Geste #3: Utiliser un luffa
On aime croire que les luffas sont, la plupart du temps, une fausse bonne idée. Les experts s’entendent pour dire qu’ils sont en fait terribles pour la peau puisqu’ils offrent une exfoliation beaucoup trop intense. Ils peuvent même aller jusqu’à abîmer la barrière naturelle de protection de votre peau.
On aime: Le lot de 3 serviettes en nylon de SALUX disponibles sur Amazon à 21 $
Geste #4: Utiliser un rasoir avec trop de lames
En matière de rasoir, il est mieux de faire plus avec moins. Trop souvent, on nous a vendu l’idée qu’un rasoir qui comprend plus de lames offrira un rasage plus efficace, alors que c’est en fait le contraire! Les rasoirs munis de quatre lames et plus ont plus de chances de causer de l’irritation, des bosses de rasoir et d’inviter les poils incarnés à se montrer le bout du nez.
Aussi, le rasoir ne devrait pas rester dans la douche. Il devrait être conservé dans un endroit sec pour permettre aux lames de sécher proprement afin d’éviter l’accumulation de bactéries et l’apparition de rouille.
On aime: Le rasoir jetable 3 lames avec aloe vera et vitamine E de BIC chez Walmart à 6,98 $
Geste #5: Attendre trop longtemps avant de s’hydrater
Une lotion hydratante devrait être appliquée sur une peau sèche... à la sortie immédiate de la douche! Les minutes qui suivent la sortie de la douche sont l'apogée pour l'absorption. Les conditions chaudes et humides de la douche sont le parfait canevas pour la lotion hydratante. L’hydratation sera bien absorbée et sera scellée à merveille.
On aime: Le beurre corporel à la vitamine E de The Body Shop à 21 $