Publicité

Mal aux pieds? Trouvez la chaussure tout aller

© Istockphoto.com

Coup de Pouce

2007-04-30T04:00:00Z
Partager
Chaussettes trop serrées, talons vertigineux: on n'est pas toujours tendres avec nos pieds. À l'approche des vacances, on met le cap sur le confort. Enfin!

Les critères d'achat
  • On mise sur une chaussure tout en cuir (intérieur et extérieur).
  • On privilégie une semelle stable, pleine (en un seul morceau) et en caoutchouc naturel (meilleure adhérence que le cuir).
  • Une bonne chaussure n'est ni trop molle ni trop rigide. Elle présente un arrière ferme et plie à l'avant. L'usure s'y répartit de façon égale.

    L'essayage
  • On fait la tournée des boutiques en après-midi, car nos pieds enflent pendant la journée.
  • On essaie les deux chaussures avec le type de bas qu'on leur destine.
  • Une chaussure qui sied bien est confortable DÈS l'essayage en magasin.
  • On ne ressent aucune pression.
  • On s'assure qu'il y a suffisamment d'espace pour que les orteils puissent bouger librement (environ 1 cm).
  • En position debout, on place nos orteils au fond de la chaussure pour s'assurer qu'on peut glisser un doigt entre le talon et la chaussure.
  • Finalement, on fait quelques pas en montée pour vérifier que le talon demeure en place et quelques pas en descente pour s'assurer que les orteils ne cognent pas au fond de la chaussure.
  • Non, ce n'est pas normal d'avoir mal aux pieds dans ses chaussures! Un sentiment de fatigue lorsqu'on passe de nombreuses heures debout, oui, mais pas de malaise qui nous oblige à nous asseoir fréquemment. Le problème est qu'on propose principalement sur le marché des chaussures avec une largeur unique: «B» pour les femmes, «D» pour les hommes et les enfants. Mais il n'y a que 20% des gens qui correspondent à ces normes, explique Marie-Paule Langelier, du Laboratoire Langelier Lanoue. Résultat? Les personnes qui ont les pieds étroits choisissent des souliers trop courts tandis que celles qui ont les pieds larges achètent des souliers trop longs. Pour une chaussure bien ajustée, on se rend dans un commerce spécialisé où, lors de la visite, trois mesures seront prises: longueur, largeur et longueur des arches sous les pieds.
    Publicité
    Guide pour une chaussure de voyage

  • Sentiment d'enflure et d'inconfort en avion? On se chausse avec des bas de voyage.
  • Si notre budget le permet, on part avec deux paires de chaussures pour ne pas porter la même deux jours de suite.
  • Une bonne hygiène des pieds et un essuyage prévenant l'humidité nous éviteront bien des bobos.
  • On achète nos chaussures trois semaines avant le départ; non pas pour les «casser», mais pour que le cuir prenne la forme du pied.
  • Pour les personnes sujettes aux problèmes vasculaires et aux crampes, un léger talon est de mise (1 pouce et demi pour les femmes, 3/4 de pouce pour les hommes).
  • Une semelle retroussée à l'avant (chaussure à bascule) est un bon choix pour les voyages où l'on marche beaucoup.
  • On apporte une trousse d'urgence composée de pansements de grand format et de crème antibactérienne. Important: ne pas crever les ampoules.
  • Des maux et des remèdes

    Problème: mal aux pieds à l'avant


    Problème: douleur aux talons


    Problème: pieds enflés


    Problème: transpiration


    Problème: cors et durillons, oignons


    Problème: pieds plats


    On consulte si...



    Chaussures tout confort:
    Chaussures Beautifeel
    Chaussures Geox
    Chaussures Go-East
    Chaussures Hush Puppies
    Chaussures La Cordée
    Chaussures Mephisto
    Chaussures Naot
    Chaussures Naturalizer
    Chaussures NewBalance
    Chaussures Rockport

    Le saviez-vous?


    Bonnes adresses:

    Laboratoire Langelier Lanoue





    Savard Ortho Confort




    Laboratoire orthopédique Médicus



    Villeneuve Chaussures




    Concept Santé-Confort




    Laboratoire Pouliot




    Le ShoeLab




    Centre du pied de Montréal




    POUR PLUS D'INFOS OÙ TROUVER UN PROFESSIONNEL DANS SA RÉGION:

    L'Ordre des podiatres du Québec
    L'Association des pédicures du Québec

    Merci à Geneviève Morin, de chez Savard Ortho-Confort, à Marie-Paule Lagacé, présidente du Laboratoire Langelier Lanoue et à Hélène Bisson, directrice générale du Laboratoire Pouliot.
    Si on est jeune et en bonne santé, une chaussure qui respecte la forme du pied fera l'affaire. Par contre, si nos pieds nous font régulièrement souffrir, on gagne à faire réaliser une évaluation de l'état de nos pieds. Cette expertise est rapide et offerte à coût raisonnable dans les magasins spécialisés. Le talon est trop haut, ce qui occasionne une surcharge. On s'en tient à une hauteur maximu de 1 pouce. C'est l'inverse, notre soulier est trop bas ou n'offre pas de support au talon. Attention aux ballerines et gougounes! Ce type de chaussures n'offre aucun soutien et peut nous amener à développer l'épine de Lenoir. On recherche des chaussures élastiques et des bas de compression (bas «support»). Si l'enflure persiste, on consulte notre médecin; ce pourrait être le signe d'un problème de santé. On évite toute chaussure avec des composantes synthétiques. On porte des chaussettes blanches en coton (la teinture des chaussettes accentue la transpiration). On marche nu-pieds dès que possible. C'est le signe que nos chaussures sont trop étroites ou trop pointues! On change de chaussures pour un modèle avec côtés élastiques. Un protecteur en gel, vendu en pharmacie, peut également nous aider à réduire la pression. Les pieds plats ne sont pas un problème pour tous, mais s'ils nous font souffrir, on opte pour une chaussure renforcée à l'arrière et qui monte assez haut, complétée par une orthèse. - On a des verrues plantaires persistantes - Des infections aux ongles de pied ou des ongles incarnés - Des lésions douloureuses - La peau de nos pieds change de couleur Le podiatre diagnostique et traite les lésions du pied, fait de la rééducation et des chirurgies mineures. L'orthésiste prothésiste conçoit et fabrique des prothèses et des orthèses. 10 660, rue Lajeunesse, bureau 202 Montréal, (Québec) Tél.: (514) 385-6333, 1 888 570 6333 (quatre autres adresses en Montérégie) 1550, rue Diesel Québec, (Québec) Tél. : (418) 681-6381 5135, 10e Avenue Montréal, (Québec) 123, boulevard Industriel Repentigny, (Québec) Tél.:(450) 581-0140 66, rue Dubois, Saint-Eustache, (Québec) Tél.: (450) 491-1701 2990, chemin Sainte-Foy Sainte-Foy, (Québec) Tél.:(418) 652-0100 401, boul. Labelle Rosemère, (Québec) Tél.: (450)419-3740 2501, rue Bélanger E Montréal, (Québec) Tél.: (514) 374-7774
    Publicité
    Publicité