Les 3 pires chaussures à porter cet été selon une experte

Lauréna Valette
Ampoules, douleurs, déformations... Voici les modèles de chaussures à éviter absolument en été, selon une podologue.
Quand les beaux jours arrivent, on a tendance à sortir nos sandales plates, nos tongs ou nos jolies mules sans trop réfléchir. Pourtant, certains modèles peuvent nuire à la santé de nos pieds, provoquer des frottements douloureux et des ampoules, voire, à long terme, des problèmes plus sérieux, comme un hallux valgus (l’apparition d’un "oignon" au niveau du gros orteil). Une podologue interviewée par le magazine Top Santé révèle les trois types de chaussures qui sont particulièrement problématiques.
1. Les chaussures à bout pointu
Stylées, peut-être, mais dangereuses. Le bout effilé oblige les orteils à se recroqueviller les uns contre les autres, ce qui peut favoriser l'apparition de cors, de douleurs plantaires et, dans les cas les plus sévères, d’un hallux valgus. À la place, choisissez des chaussures suffisamment larges à l’avant, dans lesquelles les orteils peuvent reposer à plat et s’étaler naturellement.
2. Les talons trop hauts
Au-delà de 5 cm, les talons modifient l’alignement naturel du pied, sursollicitent les articulations et peuvent provoquer des douleurs au dos ou aux genoux. Si vous aimez prendre de la hauteur, optez pour un petit talon stable (entre 3 et 5 cm) ou pour un talon carré, plus confortable et plus sûr que les talons fins.
3. Les sandales sans soutien
Mules, tongs, sandales sans bride... elles semblent idéales pour les chaleurs estivales, mais elles ne tiennent pas le pied. Résultat, il glisse, compense, se crispe. Cela peut entraîner des douleurs musculaires, des entorses ou des problèmes posturaux. De la même manière, évitez les tongs, qui cumulent plusieurs défauts: semelles trop plates, glissantes, sans maintien au talon ni à la cheville.
À lire aussi: Les 2 meilleures paires de chaussures à porter en voyage selon un expert
Comment bien choisir ses chaussures d’été?
Quelques conseils simples pour éviter les mauvaises surprises:
- Privilégier les matériaux souples, qui ne frottent pas la peau.
- Essayer les chaussures en fin de journée (quand le pied est le plus gonflé).
- Vérifier qu’il y a au moins 1 cm d’espace devant les orteils.
- Choisir des modèles avec brides ajustables et un léger amorti au talon.
- Alterner les paires: ne pas porter les mêmes chaussures tous les jours.