Publicité

Comment bien choisir ses chaussures

Coup de Pouce

2014-09-02T13:16:00Z
Partager
Mal choisie, une chaussure peut complètement déséquilibrer l’allure! La règle d’or pour bien choisir? Opter pour des souliers qui mettent en valeur notre silhouette, selon notre morphologie. Voici les conseils de la styliste Isabelle Gauvin.

1- Jambes fortes et buste plus étroit

-
© -

Les silhouettes en A doivent éviter tout ce qui «coupe» la cheville, comme les brides, histoire d’allonger la jambe... À privilégier aussi: les talons larges, davantage en harmonie avec des mollets forts que ceux très effilés. Escarpins à bouts ouverts, de Penningtons, 45$.

2- Petite avec des jambes courtes

-
© -

Feu vert à toutes les chaussures à talons, sauf les bottillons, qui n’allongeront pas autant la jambe! Aucune obligation par contre de se jucher sur des 6 pouces: même un confortable 2 pouces permet déjà de prendre avantageusement de la hauteur. Escarpins, de Reitmans, 45$.

3- Jambes droites et minces

-
© -

Avec des chaussures trop massives sur des jambes allumettes, c’est l’effet «pieds de clown» assuré! Vaut mieux se choisir un modèle étroit, idéalement avec une bride ou des lacets pour souligner joliment la cheville. Bottillons Topshop, chez La Baie d’Hudson, 168$.

4- Jambes avec un petit défaut

-
© -

Pour éviter de souligner des jambes qu’on juge un peu croches, on les masque sous une jupe ou un pantalon et on se choisit un beau modèle de chaussure épuré, dont ni le volume ni la couleur n’attireront trop l’attention sur le bas du corps. Bottillons en cuir, de H&M, 149$.

5- Pointure élevée

-
© -

Les grands pieds n’ont pas que des amis! Escarpins à pente raide, semelles très plates et bouts pointus accentuent leur taille. À préférers: des modèles à l’inclinaison douce, avec un petit talon compensé ou une forme légèrement recourbée. Bottillons Nevada, 79,99$, chez Sears.

6- Jambes minces et buste imposant

-
© -

Bottillons, bottes de motard et autres modèles volumineux rétabliront l’équilibre des silhouettes en V, en répartissant mieux les proportions. Petit plus: ils mettront aussi subtilement l’accent sur les jambes! Bottillons Miroasa, d’Aldo, 150$.

7- Taille plus

-
© -

Le plus flatteur? Un modèle à talon, s’il reste proportionnel à la silhouette: ni trop fin ni trop léger. Et comme ce n’est pas toujours facile de trouver des vêtements originaux à sa taille, on joue sur les couleurs et les formes de chaussures pour se donner du style! Escarpins bicolores 424 Fifth, 119$, chez La Baie d’Hudson.

8- Grande avec de longues jambes

-
© -

Le plat, à l’honneur cet automne, fera le bonheur de toutes celles qui préfèrent ne pas s’allonger davantage. Profitez-en pour investir dans des bottes de cavalière ou tester les nouvelles ballerines pointues, parfaites sur des silhouettes élancées! Bottes Yirassa, de Boutique Spring, 149,99$.

Publicité
Publicité