Mode

7 conseils pour bien entretenir ses bottes d’hiver

7 conseils pour bien entretenir ses bottes d’hiver

  Photographe : Unsplash | Emma Dau

Mode

7 conseils pour bien entretenir ses bottes d’hiver

Avec toute la neige qui est tombée jusqu’à maintenant cet hiver et tout le sel étendu par les villes pour déglacer les trottoirs, vos bottes vivent certainement un moment difficile. Pour vous éviter de devoir en acheter des nouvelles l’hiver prochain, voici sept trucs et astuces pour vous aider à bien les entretenir! 

 

1. VAUT MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR

N’attendez pas que vos bottes soient déjà tachées par le sel pour les nettoyer et appliquer une protection adéquate. Dès que vous les achetez, vous devriez bien les protéger avec un produit imperméable.

 

2. ESSUYEZ VOS BOTTES CHAQUE JOUR

Prenez l’habitude d’essuyer vos bottes chaque soir au retour du travail ou de la marche avec le chien. Vous n’êtes pas obligé de sortir les gros produits, seulement un chiffon mouillé pour éviter que les cernes de calcium ne se créer. Pour les taches plus tenaces, utilisez du vinaigre pur.

 

3. PLANIFIEZ UN PETIT ENTRETIEN CHAQUE SEMAINE

Réservez un 15 minutes à votre horaire chargé pour un peu de chouchoutage de chaussures. Lavez-les, essuyez-les, traitez-les si vous voyez qu’elles en ont besoin et ensuite rangez-les comme il se doit.  

 

4. LAVEZ TOUJOURS VOS BOTTES AVANT D’APPLIQUER UN PRODUIT

Cette étape est cruciale. Même si vos bottes n’ont pas l’air sales, elles le sont! Il y a toujours un peu de saleté d’accumulée sur les chaussures alors avant de les traiter avec un produit, il est impératif de les nettoyer.

 

5. PROCUREZ-VOUS DES EMBAUCHOIRS

Un embauchoir n’est vraiment pas un luxe lorsque vient le temps d’entretenir une botte de cuir. Cet «outil» va permettre à la botte de bien conserver sa forme, mais va aussi aider à l’absorption de l’humidité et au contrôle des odeurs. Idéalement, vous devriez insérer l’embauchoir dans la botte chaque jour pour un meilleur résultat. Sinon, faites-le absolument avant de ranger vos bottes à la fin de la saison. Vous pouvez facilement vous procurer des embauchoirs en ligne sur des sites comme Amazon ou encore dans les magasins de chaussures.

 

6. CONSULTEZ UN SPÉCIALISTE POUR SAVOIR QUEL PRODUIT EST LE MEILLEUR POUR VOS BOTTES

Il existe une tonne de produits pour protéger les bottes; traitement à vaporiser, crème, cire, savon, etc. Pour vous assurer de traiter vos bottes avec le bon produit, n’ayez pas peur de questionner l’employé du magasin de chaussures. Il est le mieux placé pour bien vous guider.

 

7. ÉVITEZ DE LAISSER VOS BOTTES PRÈS D’UNE SOURCE DE CHALEUR

Il est préférable que vos bottes ne soient pas rangées trop près d’un calorifère par exemple, afin d’éviter d’en endommager le cuir.

Commentaires

Partage X
Mode

7 conseils pour bien entretenir ses bottes d’hiver

Se connecter

S'inscrire