Mode

5 étapes simples pour organiser sa garde-robe

5 étapes simples pour organiser sa garde-robe

  Photographe : Adobe Stock

Mode

5 étapes simples pour organiser sa garde-robe

C'est le printemps! Et qui dit printemps, dit ménage et organisation! Et s'il y a un endroit qui a besoin de tout ça, c'est bien la garde-robe.

Voici un système d’organisation en cinq étapes pour vous faciliter la tâche. Il a été mis au point par Allison Bornstein (@allisonbornstein6), une styliste établie à New York. Son système est efficace, car il nous aide non seulement à faire le tri dans nos vêtements, mais aussi à bien définir notre style. Il rend l'habillage du matin beaucoup plus simple et, surtout, beaucoup plus agréable!

Prenez note que cette marche à suivre inclut les vêtements, mais aussi les chaussures et les accessoires (sacs, ceintures, chapeaux).

 

ÉTAPE 1: LES «TOUJOURS»

À cette étape, on sort tous les items que l’on porte encore et encore, semaine après semaine. Pas nécessairement ceux que l’on aime le plus, mais ceux que l’on porte tout le temps.

On les met de côté. Si on possède un support à vêtement sur roues, on peut l’utiliser, sinon, le lit fera très bien l’affaire. On organise par catégories: chandails, pantalons, vestes, robes, etc. On peut aussi trier par couleur. Ces pièces sont la base de notre garde-robe, on veut donc bien les voir.

 

ÉTAPE 2: LES «JAMAIS»

Maintenant, on sort tout ce qu'on ne porte jamais. Ça peut être des items qu'on adore, qu'on a beaucoup porté, mais qu'on ne porte plus, qui ne font plus, qui sont trop abîmés, qu'on n'a pas eu la chance de porter encore ou qu'on voudrait porter, mais qu’on ne sait pas vraiment avec quoi ou comment porter. Le moment est venu de trier les “jamais”.


***Après les deux premières étapes, il restera probablement encore des vêtements et accessoires dans la garde-robe. C'est normal, nous y reviendrons plus tard.

 

ÉTAPE 3: ON DIVISE LES «JAMAIS» EN 3 GROUPES

GROUPE 1: NON

Des articles qu'on n'aime tout simplement pas (ou qu’on n’aime plus). Qui sont trop petits (ou trop grands), brisés, inconfortables, etc. Ces articles, on les donne, on les vend ou on les recycle, mais ils ne retourneront pas dans la garde-robe.

GROUPE 2: PAS MAINTENANT

Ces morceaux, on ne le porte pas, MAIS on n'est pas prête à s'en défaire. On peut avoir un lien sentimental ou rattaché à un souvenir. Ce sont peut-être des vêtements de maternité qu'on pourrait réutiliser, par exemple. On peut les ranger dans une valise ou dans une boîte qu'on place sous le lit ou au sous-sol, mais pas dans la garde-robe. Dans un an, on peut revenir à cette boîte et prendre la décision de garder ou non certains articles.


GROUPE 3: OUI, MAIS COMMENT? 

Ce sont des pièces qu’on aime, mais qu’on ne sait pas comment porter. On a de la difficulté à les agencer avec notre style. C’est la pile de “jamais” la plus importante. On la garde sur le lit pour la prochaine étape.

 

ÉTAPE 4: LE RENOUVEAU

À cette étape-ci, on utilise les pièces qu’on porte tout le temps pour créer des looks en incorporant celles qu'on ne sait pas comment porter. On peut demander l'aide d'une amie dont on admire le style. On fait des essais. On prend des photos. Par exemple, la fameuse jupe léopard ou le pantalon scintillant qu’on ne sait pas comment porter peuvent avoir une nouvelle vie avec notre chemisier blanc fétiche, notre veston noir préféré et nos bottillons de cuir. On construit des looks dans lesquels on se sent bien, pour différentes occasions (le travail, un souper entre amies, une sortie chic, etc.).

À cette étape, il est important de prendre des photos, pas nécessairement de nous, mais de tout le look, à plat, sur le sol ou sur le lit. On n’oublie pas d’inclure les chaussures et les accessoires. On se fait un album de tous les looks dans notre téléphone, pour y avoir facilement accès. Donc, dès qu’on ne sait pas trop quoi porter, on se réfère à notre dossier personnalisé pour s’inspirer!

 

ÉTAPE 5: ON ORGANISE

À cette étape, les vêtements qui étaient restés dans la garde-robe ne sont pas des choses qu'on porte tous les jours, mais on les aime et ils peuvent complémenter nos looks préférés. On remet donc les “toujours” et les “jamais qu'on a appris à agencer”, dans la garde-robe.

On organise le tout par catégories: hauts, manches longues, manches courtes, camisoles, jupes, robes, pantalons, vestes et par couleurs: du plus pâle au plus foncé (par exemple).

De cette façon, on voit ce qu’on a, ce qu’on a beaucoup et ce dont on manque. Vous avez peut-être 5 blouses blanches, mais si elles sont différentes, que vous les aimez et les portez toutes, ce n’est pas un problème, c’est votre style personnel, votre marque de commerce. Par contre, si vous avec une camisole noire que vous adorez et que vous portez toujours (avec un jeans, sous un veston, etc.), il serait peut-être bien faire des recherches pour vous en procurer d’autres que vous aimerez tout autant lors de votre prochaine séance de magasinage. 

Le but ici n’étant pas d'acheter plus, mais d’acheter intelligemment. Peu importe le nombre de vêtements et d’accessoires dans votre garde-robe, ce qui est important c’est que vous les portiez avec joie parce qu’ils vous aident à vous sentir bien!

 

Pour visionner la vidéo (en anglais)  d’Allison Bornstein, rendez-vous sur le site de la youtubeuse Violette ici.
 

5 étapes simples pour organiser sa garde-robe

© Unsplash | Micheile Henderson

Partage X
Mode

5 étapes simples pour organiser sa garde-robe

Se connecter

S'inscrire