10 outils de maquillage à avoir dans sa trousse

Coup de Pouce
Avec la quantité d’outils qui existent sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Pas de panique! On fait le point sur les applicateurs à avoir dans sa trousse. En prime: des astuces pour bien les utiliser et les nettoyer.
1- LE PINCEAU À FARD À JOUES

Il est à embout rond ou légèrement en angle. On opte pour une densité diffuse, afin que l’effet soit subtil. «On ne veut pas de taches de couleur sur la pommette», explique la maquilleuse Nathalie Dodon. Avec la pointe du pinceau, on tapote un soupçon de produit sur l'os de la joue en montant vers la tempe. «Et l’on ne souffle pas pour enlever l’excédent de produit!» clame l’artiste maquilleuse pour CoverGirl, Amélie Ducharme, «parce que des gouttes de salive peuvent tomber sur les poils». Pas top, côté hygiène, et les poils ainsi mouillés créeront un effet de produit plaqué. Mieux vaut tapoter sur un essuie-tout pour enlever l’excédent. Ce pinceau peut aussi servir pour la poudre bronzante.
Pinceau à fard à joue #116 de MAC Cosmetics, 42 $ à labaie.com
2- LE PINCEAU À FOND DE TEINT

Il est plat et on le choisit dense «pour éviter la formation de stries», précise Nathalie. Bon à savoir: «les poils courts et fermes sont plus intéressants si l’on utilise des produits en crème, alors que les poils longs et doux conviennent bien aux fonds de teint liquides. Ils offrent un fini plus diaphane», note Amélie. À l’application, on dépose le produit au centre du visage (la fameuse zone T) et sur les pommettes, puis on estompe en effectuant des mouvements circulaires vers le haut et l’extérieur, afin d’empêcher l’apparition de démarcations.
Pinceau fond de teint universel, 18 $ à yvesrocher.ca
3- LE PINCEAU À POUDRE ILLUMINATRICE

Il ressemble au pinceau à poudre libre, mais en plus fin. Il peut aussi être biseauté, car il s’utilise davantage sur des zones précises que sur le visage en entier. Avec la pointe, on dépose de la poudre sur l’os de la joue en remontant vers les tempes, sur l’arête du nez, sur l'arcade sourcilière en formant un «C» autour de l’œil ou sur la ligne des cheveux. On y va doucement «pour une application diaphane qui ne fera pas ressortir les pores de la peau», recommande Amélie.
Pinceau enlumineur #152, de Make Up For Ever, 44 $, à sephora.com
4- LE PINCEAU À POUDRE LIBRE

C’est le plus gros! On le choisit bien rond et dense, afin d’appliquer notre poudre partout sur notre visage et de bien fixer notre maquillage. Amélie propose de se concentrer sur la zone triangle, en commençant par un coup de houppette sur le front, puis sous les yeux (pour bien fixer le cache-cernes), en finissant sur l’arête du nez.
Pinceau à poudre libre, de Lise Watier, 34 $, à lisewatier.com
5- L’ÉPONGE

C'est la petite cousine du pinceau à fond de teint. Lequel utiliser dans ce cas? Consensus chez les pros: on opte pour celui qui nous facilite la vie, côté entretien et ergonomie. On y va aussi en fonction du résultat voulu. Le pinceau assure une meilleure couvrance, tandis que l’éponge, lorsqu’on l’humidifie, donne un fini s’apparentant davantage au maquillage à l’aérographe, communément appelé airbrush. On peut aussi faire comme Amélie et valser entre les deux. Peu importe l’outil qu’on utilise, pour en tirer le meilleur parti, Nathalie conseille d’appliquer une première couche de produit, super légère, en tapotant, puis une seconde, tout aussi légère, en se concentrant cette fois sur les zones à corriger, comme les rougeurs ou les boutons. «L’éponge est poreuse et absorbe moins de produit. Le dégradé se fera naturellement», affirme la maquilleuse.
(De gauche à droite)
- Éponge cosmétique, de Beauty Blender, 26 $ à sephora.com
- Éponges cosmétiques rose et turquoise, de Collection Sephora, 15 $ chacune à sephora.com
6- LE PINCEAU À SOURCILS

Plat, court, en angle, rigide et minutieux, ce pinceau permet de dessiner des sourcils en appliquant poudres pigmentées et gel à discipliner. Pour ce faire, on utilise notre pinceau enduit de pigments ou de gel en faisant des petits traits, de l’intérieur du sourcil en allant vers la pointe, «pour simuler des poils, rendre notre sourcil dense et contrôler sa forme», explique Nathalie.
LE GOUPILLON
«C’est un must», confirme Nathalie – qui l’utilise aussi pour le maquillage des yeux –, que ce soit pour séparer des cils enduits de mascara qui s’agglutinent, pour teinter délicatement les cils du bas après avoir passé la brosse sur les cils maquillés du haut, pour discipliner des sourcils broussailleux ou pour estomper des coups de crayon à sourcils. On le nettoie après chaque application pour éviter la propagation de bactéries.
Pinceau à sourcils à double embout #25 Dior Backstage de Dior, 34 $ à labaie.com
7- LE PINCEAU À CACHE-CERNES

Il est plat, large et ferme, pour un meilleur contrôle. Amélie l’emploie après avoir appliqué le fond de teint en couches superposées: «On commence par étaler un peu de produit en formant un triangle inversé sous l’oeil. Puis on estompe le produit, avec le doigt ou l’éponge, pour pousser le cache-cernes dans la peau et éviter les couches épaisses. On applique ensuite un peu de poudre libre, puis une seconde couche très mince de cache-cernes dans le creux de l’oeil. Cette façon de faire offre une belle opacité qui dure toute la journée.»
Pinceau plat pour cache-cernes, de Quo, 22 $, à beaute.pharmaprix.ca
8- L’OMBREUR

C’est le pinceau qu’on utilise pour appliquer les fards sur nos paupières. Ce qu’on cherche? «Un pinceau plat et fourni en poils, parce qu’on souhaite obtenir une belle saturation de couleur et un dégradé qui se fait facilement», explique Nathalie Dodon. «On veut des poils doux, poursuit Amélie Ducharme. Plus les poils sont souples, plus le look est délicat et vaporeux.» Pour le manier comme une pro, on choisit le côté plat pour la base, et la pointe ou la rondeur pour le creux externe de l’œil, ou les points de lumière, comme sur l’arcade sourcilière. On peut exécuter toutes ces étapes avec l’ombreur à bout rond. Si l’on possède un ombreur à bout biseauté, on emploie ce dernier, plus précis, pour travailler notre creux.
Pinceau classique à double extrémité, fard et creux #205 de Sephora, 20 $ à sephora.com
9- LES INTRIGANTS

Le petit dodu s’appelle le kabuki. Il est extrêmement dense. Dans un mouvement circulaire, on l’utilise pour fixer notre maquillage, avec une poudre haute définition très fine, ou pour déposer une poudre bronzante sur nos épaules ou notre décolleté. L’autre, le grand éventail échevelé, est le champion du balayage. On peut s’y fier pour déloger du fard à paupières qui serait tombé sur nos joues ou pour appliquer une très légère couche de poudre bronzante sur notre visage.
- Pinceau évantail, de Mark Avon, 14 $ à avon.ca
- Pinceau Kabuki Botan de Nars, 84 $ à labaie.com
10- LE PINCEAU À LÈVRES

Il peut avoir le bout rond, pointu ou carré, mais il est toujours plat, pour faciliter l’application. Le truc de Nathalie? Avec la pointe, on commence par tracer le pourtour de notre bouche, en partant des commissures des lèvres jusqu’à l’arc de Cupidon, puis on remplit avec le côté plat. Pourquoi partir des coins de la bouche et non du centre? «C’est la loi de la gravité», explique la pro. «En créant une forme vers le haut, l’effet est plus galbant, et notre bouche, plus ronde.»
Pinceau à lèvres rétractable de Personnelle Cosmétiques, 7,99 $ à jeancoutu.com
11- L'entretien des pinceaux

Pour les nettoyer, on utilise un shampooing doux ou un nettoyant à pinceaux de maquillage. On frotte doucement, dans le sens des poils et en les séparant, pour bien déloger les saletés. On peut aussi employer un tapis ou un gant de nettoyage en silicone conçu à cet effet. Puis on laisse sécher à plat, sur une serviette. Idéalement, on répète l'opération après chaque maquillage, «surtout pour les corps gras, comme le cache-cernes», soutient Nathalie. Pour ce qui est des poudres, on peut étirer jusqu’à une semaine.
- Nettoyant pinceau quotidien de Sephora Collection, 19 $ à sephora.com
- Nettoyant solide pour pinceau de Sephora Collection, 10 $ à sephora.com
- Coussinet nettoyant pour pinceau en silicone Polish Up de Sephora Collection, 18 $ à sephora.com