Maquillage
Voici comment ne plus jamais se tromper de fond de teint
Photographe : Adobe Stock
Maquillage
Voici comment ne plus jamais se tromper de fond de teint
Trouver la bonne couleur de fond de teint semble parfois être un défi insurmontable, mais avec les bons trucs, c’est facile comme tout!
Lorsqu’on veut sublimer notre teint avec un peu de maquillage, il faut dénicher le produit qui nous convient le mieux. Le but est de sembler avoir une peau parfaite naturellement, et non de porter un masque!
Pour que cela soit pratiquement invisible à l’œil nu, il faut la bonne couleur et la bonne formule de produit. Pour trouver ce qu’il VOUS faut, il faut tout d’abord vous poser ces 5 questions.
1. QUEL TYPE DE PEAU J’AI?
On ne choisit pas le même fond de teint pour tous les types de peau. Une peau sèche aura besoin d’un fond de teint hydratant, sinon toutes les petites peaux mortes vont paraître. Une peau grasse aura pour sa part besoin d’une version matifiante pour éviter de briller comme une boule disco après quelques heures.
Généralement, la bouteille va indiquer pour quel type de peau le produit est idéal, et certaines entreprises offrent même deux versions.
2. QUEL GENRE DE COUVRANCE JE DÉSIRE?
Un fond de teint haute couvrance va absolument tout cacher sans rien laisser paraître, même les grains de beauté. Ce type de produit est idéal pour quelqu’un avec une peau marquée par l’acné ou pour les événements où des photos seront prises.
Un fond de teint à couvrance moyenne va camoufler les rougeurs et petites imperfections tout en laissant votre peau transparaître.
Un fond de teint à couvrance légère, ou une crème BB ou hydratant teinté, va uniformiser le teint de façon subtile. Ce type de produit est parfait pour un look très naturel.
3. QUEL FINI JE PRÉFÈRE?
Fini lumineux ou mat? Généralement, les gens qui ont la peau grasse préfèrent le fini mat pour contrôler la brillance. Vous pourriez par contre opter pour un fini lumineux et ensuite matifier certains endroits stratégiques avec une poudre.
Le fini lumineux va donner un look bonne mine, mais peut devenir trop luisant si vous n’avez pas la peau sèche, ou du moins mixte. Cela reste par contre une question de goût!
4. QUEL EST LE SOUS-TON DE MA PEAU?
Avant de trouver quelle couleur de fond de teint il vous faut, vous devez déterminer si votre sous-ton est neutre, rosé ou jaune.
En gros, si votre teint est froid, vous remarquez une touche de rose sur votre visage, vous devenez facilement rouge, vous préférez les bijoux argentés et vos veines sur vos poignets apparaissent bleutées, votre sous-ton est rosé.
Si votre teint est chaud, vous bronzez facilement, vous préférez les bijoux en or et vos veines sont verdâtres, votre sous-ton est jaune. Si vous êtes entre les deux, votre sous-ton est neutre!
5. QUEL EST MON BUDGET?
Après avoir déterminé votre type de peau, la couvrance et le fini préféré ainsi que votre sous-ton, il ne reste qu’à vous fixer un budget. Les fonds de teint en pharmacie sont des options tout à fait convenables et se situent entre 15$ et 30$.
Si, par contre, vous avez des problèmes de peau spécifiques (rosacée, déshydratation ou acné, par exemple) vous allez probablement être plus à l’aise de magasiner dans des boutiques comme Sephora, où des marques haut de gamme sont offertes. Entre 40$ et 60$, vous aurez un excellent fond de teint.
De plus, si votre teint est très clair ou très foncé, vous risquez de ne pas trouver la bonne couleur pour vous en pharmacie.
FINALEMENT, COMMENT TROUVER LA BONNE COULEUR DE FOND DE TEINT?
L’idéal est de vous rendre en magasin pour tester une touche de produit sur vous. La mâchoire est l’endroit parfait puisqu’il permet de voir si le fond de teint fonctionne avec votre cou et votre visage.
Appliquez 3 bandes de 3 fonds de teint qui vous semblent appropriés, puis attendez quelques minutes. Certains fonds de teint s'oxydent au contact de l’air et deviennent plus foncés. Lorsque vous regardez après avoir attendu, la ligne de fond de teint qui se fond à votre peau naturelle est celle de la bonne couleur!
© Adobe Stock