Maquillage

Pourquoi choisir des cosmétiques sans talc?

Par
Pourquoi choisir des cosmétiques sans talc?

  Photographe : Marcelle

Maquillage

Pourquoi choisir des cosmétiques sans talc?

Par

Ingrédient communément utilisé dans les cosmétiques, le talc présente toutefois quelques désavantages. C’est pourquoi Marcelle a décidé de reformuler certains de ses produits. On vous dit tout!

Qu'est-ce que le talc?

Ce minéral de silicate de magnésium est employé dans une panoplie de produits de soins personnels. «Dans les cosmétiques, on l’utilise pour ses propriétés absorbantes et adhérentes, qui réduisent la brillance du visage et améliorent la tenue des formules, tout en procurant un effet léger et confortable sur la peau», explique Christine El-Sheikh, formulatrice principale, maquillage chez Marcelle. On le trouve notamment dans les produits en poudre et dans certains fonds de teint.

 

Pourquoi retirer le talc de certains produits?

On l’accuse de pouvoir être naturellement contaminé par l’amiante, une substance cancérigène reconnue. Selon Santé Canada, il pourrait représenter un danger pour la santé lorsqu’inhalé (notamment à cause de la présence possible d’amiante) ou appliqué sur les parties génitales des femmes. Toutefois, utiliser des cosmétiques qui en contiennent sous forme de poudre compressée ne présenterait pas de risque pour la santé.

Le talc aurait aussi un potentiel irritant pour certains types de peau. «Marcelle a donc choisi d’être proactive et d’enlever le talc de la plupart de ses poudres pour le visage», affirme Christine El-Sheikh.

 

De nouvelles poudres sans talc pour le visage...

L’équipe de recherche et développement du groupe Marcelle a travaillé fort pour trouver des solutions de remplacement au talc dans ses poudres libres, pressées et bronzantes, et ses fards à joues poudre.

Le résultat: des formules aussi efficaces et encore plus sécuritaires. On utilise dorénavant du mica et du dioxyde de silicium dans les poudres pressées et de la fécule de maïs et de tapioca dans les poudres libres. «Ces ingrédients présentent les mêmes avantages que le talc», confirme Christine El-Sheikh. Ainsi, les consommatrices peuvent s’offrir une peau parfaite, sans compromis!

 

... et de nouveaux emballages durables

À l’exception des poudres libres, ces produits sont également offerts dans des emballages fabriqués à 85 % de matières recyclées. «Le plastique de nos nouveaux emballages a déjà été recyclé et peut l’être encore, réduisant la quantité de plastique à fabriquer», explique Christine El-Sheikh.

 

Les produits à essayer

 

 

La poudre libre (18,95 $) 

La poudre libre

 

C'est notre meilleure alliée pour matifier notre peau ou fixer notre fond de teint, tout en bénéficiant d’un effet naturel ou lumineux. Il ne reste qu’à choisir!  

 

 

La poudre pressée Peau parfaite (18,95 $)

La poudre pressée Peau Parfaite

 

Elle plaît par sa texture soyeuse, son effet matifiant et sa couvrance modulable. 

 

 

Le fard à joues velours (13,95 $) 

Le fard à joues velours

 

Il rehausse les pommettes de pigments ultrafins au fini velouté pour un effet bonne mine assuré. 

 

 

La poudre bronzante I-Bronze (15,95 $) 

La poudre bronzante I-Bronze

 

Elle est offerte en version mate ou lumineuse pour un hâle sur mesure.  

Partage X
Maquillage

Pourquoi choisir des cosmétiques sans talc?

Se connecter

S'inscrire