Maquillage
Nail art: 25 idées pour des ongles originaux
Thinkstock Photographe : Thinkstock
Maquillage
Nail art: 25 idées pour des ongles originaux
Dessins, jeux de couleurs, mélanges de textures... 25 idées à adopter pour orner nos ongles avec doigté.
1. Le vernis Système Vinilux Weekly Polish, de CND (12$ les 15 ml, dans les salons), associé à la couche de finition de la même marque est aussi résistant qu'une manucure Shellac! L'ensemble sèche en 8,5 minutes et s'enlève au moyen d'un dissolvant à l'acétone.
2. Féminins et passe-partout, les ongles couleur chair sont élégants, quelle que soit notre carnation ou l'occasion.
Vernis à ongles Skin, de MAC (19$ les 10 ml, dans les grands magasins et les boutiques MAC).
3. L'effet «caviar» se décline cette saison en version «bonbons». À porter sur un ou deux doigts, combiné à des ongles au fini crémeux rose dragée, crème de menthe ou bleu bébé.
Caviar multicolore Effect Nails, d'Essence (2,50$ les 8,5 g, chez Pharmaprix).
4. Pour donner au doré des airs printaniers, on le porte en duo (en manucure française) avec un vernis aux teintes d'améthyste.
Vernis Colour Riche Golden Dust The Statement Piece et Diamond in the Rough, de L'Oréal Paris (7$ les 11,7 ml ch., dans les pharmacies et les grandes surfaces).
5. Les paillettes aux ongles font office de bijoux et se portent seules, sans bague ni bracelet.
6. À défaut d'une vraie bague à diamant, pourquoi ne pas coller un cristal sur l'ongle de notre annulaire?
Bijoux de peau autoadhésifs Faux & Fabulous Sparkle & Glam, de Bourjois Paris (15$ pour 12, chez Pharmaprix).
7. Étoiles, coeurs, petites fleurs... Les dessins permettent d'égayer la manucure. On utilise ces feutres spécialisés par-dessus le vernis.
Stylo I Love Nail Art, à pointe fine ou ronde, de Sally Hansen (7$, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
8. Le comble de l'élégance racée? Des lèvres et des ongles coordonnés.
9. Traversés d'une ligne horizontale ou verticale, les ongles se transforment en oeuvre d'art moderne, façon Mondrian. Pour un trait bien droit, c'est simple: on utilise les bandes autocollantes qu'on trouve en pharmacie dans la section des produits de manucure.
10. Pour camoufler nos ongles rongés l'instant d'une soirée, on utilise les kits maison d'ongles artificiels: économiques, éclatés et faciles à poser.
Ongles pré-encollés Impress, de Broadway Nails (11$ l'ensemble, chez Wal-Mart, Jean Coutu et Target).
11. «Pour apprivoiser le nail art, on part d'une technique classique (comme la manucure française), qu'on jazze avec des accents contrastants», recommande Rita Remark. Des duos de bon ton: noir et blanc, corail et rouge, ou beige et prune.
Vernis Resort Fling, d'Essie (10$ les 13,5 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
12. «Bleu poudre, vert d'eau, lavande... Contrairement au printemps passé, où le fluo était en vogue, cette année, ce sont les teintes pastel qui ont la cote», explique Rita Remark, artiste affiliée à Essie.
Vernis ColorShow Iced Queen et Green with Envy, de Maybelline New York (4$ les 7 ml ch., dans les pharmacies et les grandes surfaces).
13. On coordonne nos yeux charbonneux à une manucure moirée (violacée ou bleutée), dont les reflets changent en fonction de la luminosité. Intrigant, coquet et moderne.
14. Mi-rosé, mi-violacé, ce vernis incarne à merveille l'orchidée vibrante, couleur phare de 2014 selon Pantone.
Vernis in Love Violette Coquette, de Lancôme (16$ les 10 ml, dans les pharmacies et les grands magasins et sur lancome.ca).
15. Pour un look personnalisé, on juxtapose deux teintes de vernis: une couche foncée et une pâle. On peut aussi s'amuser à marier les finis: crème/iridescent, ou métallisé/pailleté.
Vernis N° 701 et N° 702, d'Armani (32$ les 10 ml ch., chez La Baie centre-ville et Holt Renfrew).
16. Avis à toutes: le vernis à ongles métallisé résiste plus longtemps aux écaillements que le crémeux.
17. Pour donner l'illusion d'ongles plus longs, on applique une teinte pâle au centre de l'ongle et une nuance plus foncée sur les côtés.
Vernis Nail Art Expressionist Pinkasso, de Revlon (9$ les 7,68 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
18. Pour que le noir rime davantage avec «chic» qu'avec «gothique», on le choisit constellé de particules métallisées, et on l'étale sur des ongles arrondis.
19. La designer Tracy Reese s'est associée à Sally Hansen pour créer des vernis à ongles qui s'inspirent de tissus haute couture par leurs nuances autant que par leurs textures.
Vernis Complete Salon Manicure Mojito, de Tracy Reese pour Sally Hansen (9$ les 10 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
20. Avec leur fini vinyle, les vernis Salon Pro avec Lycra, de Rimmel London (6$ les 10 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces) permettent de réaliser, à la maison, une manucure digne des salons. Et leurs teintes portent le sceau d'approbation de la top modèle Kate Moss!
21. Ce printemps, les textures nacrées et miroir côtoient, sur un même ongle, des finis mats. Les couches de finition veloutées matifient la luisance de n'importe quel vernis.
Vernis de protection mat, Nicole by Opi (11$ les 12 ml, chez Wal-Mart et Loblaws et dans les pharmacies).
22. Les pois seront partout ce printemps, y compris sur les ongles! Grâce à l'outil à pois et pinceau à ongles Double Embout, d'Avon (3$, sur avon.ca), ils seront faciles à réaliser.
23. On s'est cassé un ongle, qui se retrouve plus court que les autres? On délaisse les vernis pâles et translucides pour leurs versions opaques foncées: ni vu, ni connu!
24. Pour camoufler un accroc sur une manucure, on applique un vernis texturé sur l'ongle abîmé.
Vernis à ongles Urban Splatter, d'Avon (7$ les 12 ml, sur avon.ca).
25. Sur les podiums, les ongles ont des airs de tableaux impressionnistes. À arborer sur la moitié de l'ongle (de pair avec une teinte agencée) ou sur un doigt.
Vernis en gel autocollant Sugar and Spice Gel Dress, de Kiss (7$ pour 40 autocollants, chez Wal-Mart).