Maquillage

5 trucs de maquillage pour un effet antiâge

5 trucs de maquillage pour un effet antiâge

   Photographe : Getty Images

Maquillage

5 trucs de maquillage pour un effet antiâge

Une cure de jouvence grâce au maquillage? Quelques coups de pinceau bien placés peuvent en effet faire des miracles... ou presque!

Voici quelques astuces de pro pour mettre nos atouts en valeur.

 

1. On prépare notre canevas avec soin

Parce que les peaux matures sont souvent plus sèches, l’application d’un bon hydratant est non négociable pour empêcher les fards de plaquer. Cette étape améliore en outre la tenue du maquillage. On réserve cependant les crèmes riches à notre rituel du soir. Avant de se maquiller, on privilégie plutôt un sérum, plus vite absorbé. La peau sera alors bien hydratée et profitera d’un léger effet tenseur.

 

2. On donne de l’éclat au teint

Les formules nacrées ont évolué, si bien qu’elles conviennent aujourd’hui à tous les types de peau. Même si l’on a des rides, on ne se prive donc pas de choisir une base de maquillage contenant des nacres. Teint radieux garanti! On opte également pour des produits de maquillage en crème, qu’il s’agisse du fond de teint ou du fard à joues, qui reflètent davantage la lumière que les poudres et qui, en prime, sont faciles à appliquer avec les doigts.

Bon à savoir: utiliser un fond de teint plus foncé que notre carnation pour avoir l’air bronzé n’est pas flatteur. Au contraire, non seulement on risque d’avoir des démarcations inesthétiques, mais on neutralise toute la luminosité! Pour un effet bonne mine, on se contente d’un soupçon de rose ou de corail sur le haut de la pommette.

 

3. On crée l’illusion d’une bouche pulpeuse

Les baumes teintés ont l’avantage d’hydrater tout en sublimant les lèvres en transparence. Ils sont donc parfaits pour une mise en beauté naturelle! Attention, toutefois, à ne pas déborder, au risque de voir le produit fuir dans les fines ridules du contour des lèvres et les accentuer. La solution: employer d’abord un crayon contour des lèvres de la même nuance — on peut même colorer toute la surface, si désiré —, puis appliquer le baume en estompant avec le doigt (on peut aussi utiliser un coton-tige) au centre de la lèvre afin de créer un effet de volume.

On préfère un rouge à lèvres classique? Pas de problème! Cette technique convient tout aussi bien aux rouges en crème. Toujours dans l’idée d’obtenir le maquillage le plus subtil possible, on agence la teinte de nos lèvres à celle de nos joues.

 

4. On réveille le regard

C’est tout simple de remonter un œil tombant. On utilise d’abord un fard à paupières iridescent qui s’apparente à notre carnation — un beige rosé, par exemple — qu’on applique sur toute la paupière mobile en dégradant vers le sourcil.

Autre incontournable: le mascara, de préférence brun-noir, pour allonger les cils et agrandir les yeux sans créer un effet trop dramatique, comme le ferait un mascara noir, ce qui pourrait durcir le regard. On se limite à la frange supérieure des cils, car maquiller le dessous de l’œil aurait tendance à créer des ombres indésirables. Et on ne les surcharge pas...

 

5. Les sourcils à la rescousse!

Des sourcils bien dessinés aident non seulement à encadrer le regard, mais aussi à le rajeunir. Cela dit, ce n’est pas toujours évident d’obtenir un résultat naturel quand on cherche à rendre plus fournis des sourcils clairsemés ou grisonnants! Afin d’éviter l’effet «pochoir», on n’insiste pas trop sur les extrémités et on concentre notre correction couleur au centre des sourcils.

Novice en la matière? Plutôt que d’employer un fard ou un crayon, plus difficiles à manier, on opte pour le mascara à sourcils dans une nuance semblable à celle de nos cheveux. Quelques coups de goupillon qui, en prime, aident à fixer les poils rebelles, et c’est réglé!

 

Truc de pro

«Toujours dans l’idée d’obtenir le maquillage le plus subtil possible, on agence la teinte de nos lèvres à celle de nos joues. Il existe même des tubes deux-en-un qui nous permettent de tout faire avec le même produit!»
– Nathalie Dodon, maquilleuse professionnelle

 

LES BONS PRODUITS

 

Gel volumisant teinté pour sourcils Big Bush de Urban Decay, 38$ chez Sephora

 

Sérum anti-âge repulpant HA 1.5% de Jouviance, 79$ chez Pharmaprix 

 

Encre pour les lèvres et les joues en gelée Water Jelly de Milk Makeup, 33$ chez Sephora

 

Fluide de teint + dérivé de vitamine C Super Stay de Maybelline, 17,96$ sur Amazon et en pharmacie 

 

Mascara volumisant à impact élevé Hi-Fi de Clinique, 38$ chez Sephora 

 

Baume à lèvres teinté Clean Fresh de Cover Girl, 7,97$ sur Amazon et en pharmacie 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

 

Partage X
Maquillage

5 trucs de maquillage pour un effet antiâge

Se connecter

S'inscrire