Publicité

Cheveux: à chaque visage sa coupe

© Julien Faugère

Coup de Pouce

2017-10-17T15:37:47Z
Partager

Visage rond, oblong, carré, ovale ou en forme de coeur... Ces femmes ont confié leur tête à des maîtres coiffeurs afin de trouver une coupe parfaitement adaptée à la forme de leur visage.

1- La forme de visage oblong

Julien Faugère
© Julien Faugère

Marie-Élaine Michaud, 37 ans, graphiste.

Le visage oblong s’approche de l’ovale, mais il est plus allongé et plus étroit.

La bonne coiffure: 


Coupe: Roxanne Selleck estime que, pour équilibrer le visage oblong de Marie-Élaine, on doit créer de la dimension. «Pour y parvenir, j’ai raccourci ses cheveux. Pour apporter un peu de largeur à son visage et ajouter de la texture et du volume à sa chevelure, j’ai fait un dégradé en me concentrant sur les mèches qui encadrent son front», explique-t-elle.

Couleur: «Avec un balayage léger, j’apporte de la lumière sur l’ensemble de sa chevelure pour étoffer la ligne horizontale. Je me suis tout de même concentré sur les mèches qui encadrent son front et ses pointes, afin de mettre sa mâchoire en valeur. Comme la couleur choisie est très subtile (un ton doré pour flatter son teint), l’entretien nécessaire est minimal: une ou deux fois par année suffisent pour la raviver», assure de son côté Matt Waldron.

Pour casser la longueur du visage, on privilégie une coupe mi-longue et dégradée qui laisse les boucles respirer et qui favorise le mouvement naturel des cheveux. La frange est également une excellente alliée. Si on décide de colorer les cheveux, on prend soin d’éclaircir davantage les extrémités allongées du visage (le front et la mâchoire) pour apporter un peu de largeur.
Publicité

2- La forme de visage en coeur

Julien Faugère
© Julien Faugère

Geneviève Tanguay, 37 ans, enseignante de français au secondaire.

Cette forme du visage rappelle un triangle inversé: le front est plus large et le menton petit et étroit.

La bonne coupe: Pour sublimer les visages en cœur, on favorise les cheveux mi-longs qui descendent sous la mâchoire. On choisit une coupe droite, idéalement séparée au centre. On évite le dégradé et la frange, car l’épaisseur de la chevelure est l’élément-clé pour équilibrer le visage. Côté couleur, on prend une teinte qui s’intensifie vers le bas, comme un ombré tout en subtilité.

Coupe: «Lorsqu’on a un visage en cœur comme celui de Geneviève, on veut souligner le menton et dissimuler le front, explique le coiffeur-coloriste Loïc Moritz-Dulot. J’ai donc choisi de lui faire un carré long: l’épaisseur affine son visage et met ses pommettes en valeur, alors que la longueur adoucit le contour de sa mâchoire. J’ai également dégradé légèrement une petite mèche à l’avant pour encadrer son front, qui est assez prononcé.»

Couleur: Afin d’attirer le regard vers sa mâchoire, le coloriste Scott Bignell a choisi de créer un dégradé dans les longueurs. «Pour adoucir la repousse de son blond et donner de la fluidité, j’ai coloré sa racine d’un ton qui s’approche de sa couleur naturelle. J’ai aussi ajouté un beige doré, un ton chaud, sur ses pointes pour apporter de la dimension et de la brillance.»

3- La forme du visage rond

Julien Faugère
© Julien Faugère

Myriam Villeneuve, 28 ans, agente au service à la clientèle.

Publicité

Ce type de visage est à peu près aussi large que long.

La bonne coiffure: Les femmes au visage rond devraient avoir les cheveux sous la mâchoire, effilés sur toute la longueur et coupés plutôt carrés au niveau des pointes pour affiner le visage.

Coupe: «Myriam avait déjà la longueur adaptée à la forme de son visage, mais elle n’avait pas le volume nécessaire pour casser l’effet de rondeur. En ajoutant du dégradé et en dégageant le front, on affine ses traits et on encadre son visage, de façon à créer plus de volume sur le dessus de la tête que sur les côtés», explique Roxanne Selleck, coiffeuse au salon Panache.

Couleur: En ce qui concerne la couleur, Matt Waldron, maître coiffeur, coloriste et copropriétaire du salon, a choisi un gloss cuivré pour créer de la brillance, rehausser son teint chaud et jouer avec les dimensions. «Les teintes claires créent une illusion de volume, alors que c’est l’in- verse pour les couleurs sombres. J’ai éclairci les pointes en prenant soin de laisser des mèches plus foncées autour du visage pour l’amincir.»

4- La forme du visage carré

Julien Faugère
© Julien Faugère

Marjorie Guay, 44 ans, conseillère en emploi à l'Université Laval.

Le front est large, les joues et les mâchoires sont proéminentes.

La bonne coiffure: Les cheveux sous le menton conviennent à merveille à cette forme de visage. Afin d’adoucir la ligne de la mâchoire, on opte pour un dégradé ou une frange effilée (une frange carrée est à proscrire). Pour les mêmes raisons, on prend soin d’éclaircir les cheveux près du front et des yeux, et les pointes à partir du menton.

Coupe: «En temps normal, on opterait pour un dégradé afin d’affiner les contours du visage et de donner l’illusion d’une forme plus ovale, explique Roxanne Selleck; mais, comme Marjorie a les cheveux assez fins, on veut garder l’épaisseur. J’ai donc cou- pé une frange effilée pour arron- dir le haut de son visage et j’ai dégradé légèrement les pointes pour adoucir sa mâchoire bien définie.»

Publicité

Couleur: Quant à Scott Bignell, il a décidé d’éclaircir les cheveux au pourtour du visage et les pointes sous la mâchoire pour en adoucir les lignes sé- vères. «Je voulais créer un effet “blondi au soleil” hyper naturel qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Le petit plus, pour des cheveux fins comme ceux de Marjorie, c’est l’illusion de volume et de profondeur que crée cette coloration.»

5- La forme du visage ovale

Julien Faugère
© Julien Faugère

Claudia Scholl, 39 ans, programmeuse de logiciel.

C’est considéré comme la forme parfaite: la largeur du visage représente environ la moitié de la longueur, les pommettes sont bombées, et la mâchoire est fine.

La bonne coupe: Toutes les coupes sont permises, sauf la frange épaisse.

Coupe: «La longue crinière de Claudia aplatit tout volume, ce qui est vraiment dommage pour des traits aussi fins. J’ai donc dégradé son cheveu pour libérer ses boucles et créer du mouvement. Pour encadrer davantage son visage, j’ai concentré le dégradé dans les pointes et coupé une frange effilée qu’elle pourra porter sur le côté», explique le coiffeur et coloriste Loïc Moritz-Dulot.

Couleur: «J’ai appliqué un gloss pour accentuer les reflets roux dans sa chevelure. Le vo- lume créé par la nouvelle coupe, combiné à l’intensité de la cou- leur permet d’obtenir un look qui donne de l’éclat au visage ovale de Claudia», affirme Loïc Moritz-Duclot.

Publicité
Publicité