Coiffure
Métamorphose coiffure: on éclaircit la couleur
Jean-Francois Lemire Photographe : Jean-Francois Lemire
Coiffure
Métamorphose coiffure: on éclaircit la couleur
Un simple changement de nuance peut faire toute la différence. Une lectrice se prête à l’exercice et reçoit les conseils de nos pros.
Ses cheveux
«Le châtain de Caroline tend naturellement vers le roux. Sa nouvelle couleur blond vénitien combine subtilement cette nuance avec du blond pour faire ressortir ses yeux et sublimer son teint, commente Didier Bichon. Pour des cheveux fins comme les siens, la coloration est un avantage: les produits chimiques, en les asséchant un peu, donnent du volume, gonflant la chevelure à la mise en plis. Par contre, si le coiffeur les effile beaucoup à la coupe, les écailles seront très ouvertes, ce qui risque d'abîmer la chevelure.
«Que ce soit pour les protéger ou pour les nourrir, notamment s'ils sont frisés et, donc, déjà plus secs à la base, on fait des masques traitants une ou deux fois par semaine pour reconstituer la cuticule. On se sert aussi d'un shampooing pour cheveux colorés pendant deux semaines après la teinture, que l'on choisit à pigment roux, spécialement conçu pour prolonger cette couleur.»
Son maquillage
«Les nuances chaudes, dont le corail, vont à la fois avec sa chevelure et sa peau, affirme Nathalie Dodon. Pour équilibrer la couleur des sourcils, on les pâlit, si nécessaire, avec un mascara du même ton que la racine des cheveux. » Les teintes de mauve et de violet déposées délicatement sur ses paupières mobiles font ressortir sa nouvelle couleur et ses yeux verts. «Pour une soirée, Caroline pourrait remonter ses cheveux, porter un trait de liner noir effet oeil de chat et colorer ses lèvres d'un rouge chaud teinté d'orangé», suggère la maquilleuse.
Ses vêtements
«Contrairement aux idées reçues, le vert ne convient pas toujours aux rousses, explique la styliste Kahdy Tamadinda. Tout dépend du teint, et pour celui, très clair, de Caroline, ce n'est pas la couleur optimale... Le noir et le blanc lui vont par contre très bien, de même que le blanc cassé, le brun, le caramel, le bronze, le pêche, le saumon, le rouge orangé ou le bleu canard. Par contre, le beige et le gris risquent de la ternir complètement.»
À lire aussi: Métamorphose coiffure: on fonce la couleur
Retour au dossier Cheveux: trucs et tendances