Coiffure
Le sombré, la tendance coloration du moment
Coiffure
Le sombré, la tendance coloration du moment
Pour toutes celles qui hésitent encore entre le blond et le brun, voici la réponse à leur dilemme! Une alternative, un «entre-deux»: le sombré.
Après le tie & dye, l'ombré et le bronde, c'est le sombré qui a la cote. En quoi consiste-t-il? Comment l'entretenir? Les réponses de Matt Waldron, coiffeur, coloriste et copropriétaire du Salon Panache.
C'est quoi?
Le nom sombré vient tout simplement de la contraction d'ombré et de subtil. «En clair, le sombré est une évolution naturelle de la tendance ombrée (racines foncées et pointes pâles), mais sans démarcation nette entre les racines et les longueurs», explique Matt Waldron. En résumé, le sombré est un joli coup de lumière sur notre crinière sans pour autant passer au blond franc.
C'est pour qui?
Bonne nouvelle: le sombré convient aussi bien aux brunes qu'aux blondes et se porte à tous les âges! «Il implique cependant d'avoir une base plutôt foncée pour pouvoir faire une évolution graduelle plus claire avec une technique de balayage», précise le copropriétaire du salon Panache. Autre prérequis: avoir les cheveux au moins un peu longs. Sur une coupe très courte, le fondu progressif ne pourrait pas vraiment se voir et donnerait une impression de racines mal entretenues.
La technique
Le sombré consiste à faire un balayage subtil qui ne contraste pas avec la couleur naturelle des cheveux. «On peut l'effectuer à partir d'une base naturelle non colorée ou avec l'ajout d'une coloration foncée à la racine, selon l'effet ou la couleur désirée», précise le pro. Les mèches sont alors éclaircies de 1 à 2 tons par rapport à la couleur de base. «De plus, la partie plus claire commence à quelques centimètres des racines sans y être complètement attachée, comme on le voit avec des mèches conventionnelles», précise le coiffeur-coloriste. L'avantage? À la repousse, cela permet d'éviter une ligne de démarcation trop nette et de conserver un look naturel.
On l'entretient comment?
«Pour la cliente qui souhaite un entretien pas trop rigoureux, le sombré est parfait, car, contrairement aux mèches racines, cette technique impose déjà une racine plus foncée. Alors, les repousses ne sont pas apparentes», constate Matt Waldron. En revanche, comme les cheveux subissent un balayage, on conseille de chouchouter ses longueurs et ses pointes en utilisant des produits spécifiques pour cheveux colorés et des masques afin de conserver leur brillance.
Salon Panache, 1126, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
(514) 509-1126, www.salonpanache.ca
À lire: Comment réussir un chignon tressé en queue de poisson