Coiffure
6 trucs pour se laver les cheveux moins souvent
Photographe : Unsplash | Element5 Digital
Coiffure
6 trucs pour se laver les cheveux moins souvent
Se laver les cheveux, ça prend du temps et, souvent, on manque de temps pour soi. Résultat? Une chevelure grasse!
De plus, les cheveux gras reviennent vite, souvent, dès le lendemain de notre shampooing. C’est que plus on les lave, plus ils créent de sébum et deviennent en apparence gras rapidement.
On connaît les bienfaits de ne pas trop se laver les cheveux souvent! Cela évite d’utiliser des outils chauffants, ce qui abîme nos cheveux. C’est aussi une bonne façon d’éviter les ingrédients chimiques qui se retrouvent dans les produits et d’économiser de l’eau par le fait même. Mais, en fait, la raison principale est que le fameux «gras» dont on veut se débarrasser est en quelque sorte le revitalisant naturel de nos cheveux. Il permet d’avoir des cheveux plus brillants, soyeux et en santé.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une tonne de trucs et astuces pour s’occuper de ses cheveux gras, et donc d’avoir à se les laver moins souvent. Les voici!
1. SE BROSSER LES CHEVEUX
Cela semble simple, mais ce mouvement quotidien peut faire une différence. En prenant soin de brosser vos cheveux de la racine jusqu’à la pointe, vous redistribuez le sébum du haut vers le bas. Cela va vous éviter d’avoir les racines trop grasses, tout en hydratant vos pointes!
2. UTILISER DU SHAMPOOING SEC
Le shampooing sec est votre meilleur ami lorsque vous tentez d’espacer le plus possible les lavages de tête. Il n’est par contre pas recommandé de l’utiliser tous les jours, puisque le produit peut s’accumuler sur le cuir chevelu et l’irriter. Vous pouvez l’appliquer durant la journée pour rafraîchir votre chevelure, ou même le soir avant d’aller vous coucher. De cette façon, il travaillera à absorber l’excédent de sébum toute la nuit.
Notre coup de cœur: Batiste, 10,99$ chez Pharmaprix
3. UTILISER UN ACCESSOIRE OU UNE COIFFURE
Si vous désirez garder votre chevelure une journée de plus avant de la laver, pourquoi ne pas opter pour un chapeau ou un foulard? Personne ne saura ce qui se cache sous votre nouvel accessoire! Sinon, une coiffure stratégique pourra dissimuler les racines grasses, comme le fameux demi-chignon sur le dessus de la tête.
4. LAVER SEULEMENT LA FRANGE
Si vous avez une frange qui vous couvre le front, les chances sont fortes pour qu’elle soit la première à devenir grasse. C’est normal, car elle touche la peau du visage, ce qui produit du sébum, et on a plus tendance à jouer avec notre frange. Si c’est cause perdue, vous pouvez prendre un petit 5 minutes pour nettoyer seulement votre frange dans le lavabo! Mieux que rien.
5. ÉVITER DE SE TOUCHER LES CHEVEUX
Parlant de toucher, nos doigts et nos mains produisent de l’huile naturellement. Quand on touche nos cheveux, on transfère cette huile, en plus des saletés et bactéries qu’on amasse. Cela ne fait qu’accélérer le processus du cuir chevelu qui devient gras, alors bas les pattes!
6. TROUVER LES BONS PRODUITS
Pour que les cheveux soient bien nettoyés, mais pas non plus dépouillés de leur hydratation naturelle, il faut le bon produit. Préconisez des shampooings sans sulfate, puisque cet ingrédient décape le cuir chevelu, ce qui le motive à produire plus de sébum.
Essayez la marque BKIND par exemple.
En suivant ces 6 conseils, vous allez pouvoir vous laver les cheveux aux 3 ou 4 jours sans vous sentir mal dans votre peau. Et qui sait, peut-être qu'un jour vous serez capable d’attendre une semaine entre 2 lavages!