Sexualité

Baisse de libido: 5 façons de raviver le désir sexuel dans un couple

Baisse de libido: 5 façons de raviver le désir sexuel dans un couple

  Photographe : Adobe Stock

Sexualité

Baisse de libido: 5 façons de raviver le désir sexuel dans un couple

Le désir sexuel est propre à chacun et il est important de mentionner qu’il n’y a pas de libido «normale». 

En effet, la libido varie selon les individus et peut être affectée par différents facteurs comme le stress, une condition médicale, la ménopause chez la femme, la prise de médicaments, et bien plus.

Il est possible et normal de ressentir des baisses de libido et que les relations sexuelles se fassent un peu plus rares pendant certaines périodes. Si toutefois c’est quelque chose qui vous dérange et sur lequel vous avez envie de «travailler», il existe des astuces pour vous aider à retrouver le désir sexuel.

Voici 5 façons de raviver la flamme au sein de votre couple:

 

1. Établir un horaire pour retrouver l’appétit sexuel

Ça peut sembler vraiment plate et étrange, mais le fait de déterminer à l’avance, avec votre partenaire, les journées où vous ferez l’amour peut grandement aider à retrouver une libido. Cette astuce sera surtout utile à ceux qui ont mis sur pause leur vie sexuelle depuis quelque temps, car l’une des causes possibles pour la baisse de libido chez une personne est le manque de régularité.

En gros, si vous n’avez pas eu de relations sexuelles depuis un certain temps, il se peut que vous ayez perdu l’habitude, et l’appétit sexuel par le fait même. Le fait d’établir un horaire peut vous aider à retrouver cette habitude et à réveiller vos organes sexuels. Bien entendu, cet «horaire» peut être ajusté selon vos désirs. Le but n’est pas de se forcer à faire l’amour simplement car il y a un «X» sur le calendrier, mais plutôt de s’aider à retrouver son appétit sexuel.  

 

sexualité couple

© Unsplash | We-Vibe WOW Tech

 

2. Se retrouver avant tout

La baisse de libido peut parfois être causée par un manque de confiance en soi, et ce phénomène est souvent observé chez la femme. Si c’est votre cas, c’est très important de prendre le temps de vous «retrouver» avant toute chose. Ensuite, offrez-vous de petites séances intimes dans le but d’éveiller votre corps et de le redécouvrir. Il n’y a rien de honteux ou de gênant à se masturber. C’est de cette façon que vous saurez ce que vous aimez ou non, et il est fort à parier que vous vous sentirez belle et sexy pendant et même après!

 

3. Fantasmer

Pour retrouver un certain désir sexuel, il faut réactiver l’envie, et cela peut passer par les fantasmes. Que ce soit avec la lecture d’histoires érotiques, le visionnement de série ou de films érotiques ou tout simplement avec sa propre imagination, le fait de fantasmer peut déclencher votre désir sexuel. Encore une fois, avoir des fantasmes est tout à fait normal pour un homme et une femme, et il n’y a pas de honte à avoir.

À lire aussiConnaître et comprendre les fantasmes

 

4. Se surprendre

La clé pour maintenir le désir sexuel au sein d’un couple est de se surprendre de temps à autre, de sortir de la routine. C’est beaucoup plus facile à écrire qu’à faire, surtout quand il y a des enfants dans le décor, mais c’est possible et surtout important pour votre vie de couple!

Vous pourriez, par exemple, faire l’amour le matin au lieu du soir avant de vous coucher, vous masturber l’un devant l’autre, faire l’amour dans une pièce de la maison qui n’est pas votre chambre à coucher, essayer des jouets sexuels avec lesquels vous êtes à l’aise, envoyer des photos coquines durant la journée ou vous offrir un week-end à l’hôtel en amoureux lorsque vous sentez le besoin de vous retrouver.

Soyez créatif mais surtout, discutez-en entre partenaires avant tout pour vous assurer que vous êtes tous les deux à l’aise avec ce que vous voulez essayer.

 

sexualité couple

© Unsplash | Womanizer WOW Tech

 

5. La gymnastique périnéale chez la femme

C’est logique, moins on ressent de plaisir en faisant l’amour, moins on a envie de le faire, et le désir peut tranquillement s’éteindre. Entraîner ses muscles du périnée peut donc être très bénéfique chez la femme pour aider à retrouver les sensations agréables qui stimulent le désir et permettent d’avoir une sexualité plus satisfaisante. 

À lire aussiPratiquer la gym de l'amour pour mieux jouir

 

 

Partage X
Sexualité

Baisse de libido: 5 façons de raviver le désir sexuel dans un couple

Se connecter

S'inscrire