Santé
Votre bouteille d'eau réutilisable contient beaucoup plus de bactéries que vous ne le pensez
Photographe : Photo de Bluewater Sweden sur Unsplash
Santé
Votre bouteille d'eau réutilisable contient beaucoup plus de bactéries que vous ne le pensez
Pratique, vous utilisez votre bouteille d'eau réutilisable tous les jours. Néanmoins, pensez-vous à la laver?
Coeurs sensibles s'abstenir!
Une équipe de chercheurs du site américain waterfilterguru.com a analysé différentes parties d'une bouteille d'eau réutilisable afin d'en apprendre plus sur la présence de bactéries.
Pour ce faire, les experts ont effectué des prélèvements trois fois sur les parties d'une bouteille réutilisable différente, soit le bouchon du bec verseur, le bouchon de la paille et le bouchon à fermeture éclair.
À la suite de ces analyse, ils ont recensé la présence de deux types de bactéries : le bacille à Gram négatif et le streptocoque. La recherche a également révélé que les bouchons sont la partie la plus propre de la bouteille, avec un dixième de la quantité de bactéries.
Combien de bactéries se trouvent dans votre bouteille d'eau réutilisable?
Si ces deux bactéries nous donnent des sueurs froides, c'est le nombre que peut contenir une bouteille d'eau réutilisable, qui nous inquiète le plus. L'étude démontre que si vous l'utilisez quotidiennement au bureau ou à la maison, elle peut contenir 40 000 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette moyen.
À titre comparatif, c'est deux fois plus de bactéries que ce qui se trouve dans le fond de l'évier de la cuisine, quatre fois plus de bactéries que sur une souris d'ordinateur ou 14 fois plus que le bol de votre animal de compagnie...
Quel est l'effet de ces bactéries sur le corps?
Les bactéries à Gram négatif peuvent provoquer des infections de plus en plus résistantes aux antibiotiques, tandis que certains types de bacilles peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux.
D'après certains experts, même si les bouteilles peuvent servir de terrain de reproduction pour un grand nombre de bactéries, cela n'est pas nécessairement aussi dangereux que les résultats le laissent supposer.
La bouche humaine abritant un grand nombre et une variété de bactéries différentes, les bouteilles d'eau sont susceptibles d'être contaminées par les bactéries déjà présentes dans la bouche des gens.
Bien nettoyer sa bouteille d'eau
Pour se prémunir contre ces bactéries, les chercheurs recommandent aux utilisateurs de laver la bouteille au moins une fois par jour avec de l'eau chaude savonneuse et de la désinfecter au moins une fois par semaine.
Augmentez la fréquence de cette nouvelle habitude si vous êtes malade, que vous buvez en mangeant ou que vous y mettez autre chose que de l'eau.
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici