Santé

Masques de protection: 5 astuces pour éviter la buée dans les lunettes

Masques de protection: 5 astuces pour éviter la buée dans les lunettes

  Photographe : Unsplash | Hoang Le Dieu Huyen

Santé

Masques de protection: 5 astuces pour éviter la buée dans les lunettes

Le port du masque de protection en tissu lavable est de plus en plus fréquent au Québec pour éviter de contaminer les autres citoyens avec ses propres gouttelettes et postillons. 

Or, pour ceux qui ont des lunettes, porter un masque vient souvent avec un désagrément qui gêne la vision: la buée sur les verres.

Pour éviter la création de buée dans les lunettes en portant un masque de protection, voici quelques astuces.

 

1. AVOIR UN MASQUE QUI S’AJUSTE

La buée se crée sur les verres des lunettes lorsque l’air chaud qui s’échappe de votre bouche remonte et atteint vos lunettes. Il faut donc choisir un masque avec une bande ajustable qui va vous permettre de bien «coller» le haut du masque à votre nez et vos joues. L’air chaud ne va donc pas pouvoir s’échapper par le haut et venir brouiller votre vision.

 

Masques

© Unsplash | Julian Wan

 

2. UTILISEZ UN PRODUIT ANTI-BUÉE

Il existe sur le marché des produits anti-buée, souvent sous forme de vaporisateur, qui empêchent la condensation de se former sur les verres de lunettes de toutes sortes. Il est important de suivre les indications sur le produit que vous choisissez afin d’avoir un résultat optimal.  

  • Nettoyeur à lunettes et anti-buée sur Amazon  
  • Nettoyeur anti-buée pour lunettes chez Jean Coutu

 

3. NETTOYER SES LUNETTES AVEC DE LA MOUSSE À RASER

Cette astuce est en quelque sorte la version DIY du point précédent. Il consiste à nettoyer ses verres avec de la mousse à raser et frotter délicatement les deux côtés avec un chiffon en microfibres. Rincez ensuite le tout à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre.

 

4. UTILISEZ UN MOUCHOIR

Placez un mouchoir que vous aurez plié à l’horizontale, entre le haut du masque de protection et votre visage. Ce dernier absorbera l’humidité qui voudrait se faufiler en direction de vos verres. Pour que cette astuce soit réussie, il faut que le masque soit ajustable comme au premier point de cet article.

 

5. RABATTRE LE HAUT DU MASQUE

Pour appliquer cette technique, votre masque doit être assez grand. Pour éviter que l’air chaud ne s’échappe, vous pouvez plier la partie supérieure vers l’intérieur avant d’enfiler le masque. De cette façon, l’air chaud sera bloqué, et redirigé vers le bas.

 

*N’oubliez pas que le port du masque ne remplace pas les mesures comme le lavage des mains et la distanciation sociale.

 

masques

© Unsplash | Michael Amadeus

 

 

 

Partage X
Santé

Masques de protection: 5 astuces pour éviter la buée dans les lunettes

Se connecter

S'inscrire