Santé
Les aliments à manger (et ceux à éviter) si vous avez la gastro
Photographe : Adobe Stock
Pas facile de s'alimenter lorsqu'on souffre de gastroentérite! Pourtant, certains aliments peuvent vous aider à vous remettre plus rapidement sur pied.
La raison des symptômes fort désagréables de la gastroentérite? Une perturbation de l'appareil digestif, causant des vomissements et diarrhée pendant quelques jours.
En pleine crise de gastro, rester bien hydraté et alimenté est important pour que l’organisme récupère, mais tous les aliments ne sont pas les bienvenus pendant cette période ou l'appareil digestif est fragilisé.
Comment s’alimenter quand on a la gastro?
- Recommencer à manger quand les symptômes de la gastro le permettent doit se faire progressivement. Commencez par de petites portions pour ne pas surcharger votre estomac.
- Dans un premier temps, préférez les féculents doux pour l’estomac, sans épices, et les bouillons avant de reprendre vos habitudes alimentaires.
- On peut se déshydrater très rapidement pendant un épisode de gastro. En plus de l’eau, les bouillons et solutions de réhydratation orale vous permettront d’éviter de perdre trop de nutriments pendant la maladie.
© Unsplash | Bluebird Provisions
Les aliments recommandés pendant une gastro
- Les féculents apportent des glucides faciles à digérer à l’organisme, et contribuent à la stabilisation du transit. Ainsi, privilégiez des petites quantités de riz blanc bien cuit (sans sauce), pâtes nature, pommes de terre vapeur, pain grillé ou biscuits secs.
- La compote de pommes, sans sucre, est facile à digérer et aide à apaiser les irritations intestinales.
- La banane, riche en potassium, aide à pallier les pertes en minéraux causées par la déshydratation.
- Le bouillon de légumes ou le bouillon de poulet est idéal pendant une gastro, il apporte de bons nutriments à l’organisme sans surcharger l’estomac.
- Une fois la crise terminée, vous pourrez aussi recommencer à manger des produits riches en probiotiques, comme du yogourt nature ou du kéfir, pour rééquilibrer la flore intestinale.
Les aliments à éviter pendant une gastro
- Les produits laitiers étant assez lourds à digérer, ne devraient pas être réintroduits dans l’alimentation avant la fin de la crise aiguë et l’apaisement total des symptômes de la gastro.
- Tous les aliments gras, comme la charcuterie et les plats en sauce devront aussi attendre.
- De leur côté, les aliments épicés peuvent accentuer l'irritation de l’intestin, déjà fragilisé par la gastro.
- Les crudités ont beau être faciles à digérer, leur haute teneur en fibres en fait des aliments à éviter pendant une gastro, car ils peuvent accélérer le transit.
- De même, évitez le café, le thé noir et l’alcool, qui ont tendance à stimuler l’intestin.
Recommandé