Efficaces les aimants pour traiter la douleur?

Coup de Pouce
L'effet des aimants
Donc aucune atténuation de la douleur?
Les aimants: un peu d'histoire
Un des précurseurs de l'utilisation d'aimants à des fins thérapeutiques fut Paracelse, un médecin, alchimiste et chirurgien suisse du 16e siècle. Selon lui, l'aimant a le pouvoir de recentrer la maladie, de la circonscrire et de l'arrêter.
C'est au 18e siècle que Franz-Anton Mesmer, un médecin allemand très controversé, émet une théorie sur l'existence d'un fluide universel pouvant être canalisé et isolé à des fins thérapeutiques: le magnétisme animal. Selon ses principes, les aimants étaient des matériaux aidant à drainer le flux de ce fluide vers les patients. Cette théorie fut abandonnée vers le milieu du 19e siècle après un rapport de l'Académie de médecine de France concluant à l'inexistence du fluide universel. Mais au 20e siècle, la création d'aimants permanents plus puissants devait raviver l'intérêt pour les aimants à des fins thérapeutiques.
L'influence du Japon n'est pas à négliger. Initialement développée sous le nom de Taiki-thérapie, l'utilisation d'aimants s'inspire des figures posturales imposées par la philosophie Nô, selon laquelle l'immobilité, et de ce fait l'action apparemment immobile de métaux ou de petites pastilles aimantés collées sur des points d'acupuncture, aurait une action curative ou génératrice de santé.
Le saviez-vous?
De nos jours, en médecine non conventionnelle, l'utilisation d'aimants sur les sites d'acupuncture s'appelle la magnétothérapie. Dans cette technique aux origines mixtes, on considère que le corps humain est parcouru de différents flux, principe que l'on retrouve également dans la majorité des thérapies dites «énergétiques». L'aimant n'est ni un passeur ni un intermédiaire immobile, il agit non pas sur l'homme mais sur l'énergie qui traverse l'homme.
Sources:
CMAJ
Commission des praticiens de médecine douce au Québec
« Quakwatch », le guide sur la fraude et le charlatanisme du Dr Stephen Barrett