Nutrition
Voici ce que sauter le déjeuner fait à votre corps
Photographe : Photo de Brooke Lark sur Unsplash
Nutrition
Voici ce que sauter le déjeuner fait à votre corps
Le déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée? On vous explique ce qu'il se passe, si vous avez tendance à ne rien manger le matin.
Nous avons tous et toutes nos habitudes du matin.
Au saut du lit, certains vont faire une activité sportive, d'autres vont choisir de méditer. Il y a ceux qui se réveilleront en retard et qui se dépêcheront pour commencer le travail à l'heure, quand d'autres prendront le temps de faire une routine beauté complète des cheveux aux soins. Le déjeuner peut alors être oublié, volontairement ou non, repoussant le prochain repas à la pause de midi. Est-ce sans importance? Que se passe-t-il dans le corps lorsque vous ne mangez pas le matin? On vous donne les réponses.
Ne pas déjeuner le matin, quels sont les effets sur le corps?
Une glycémie instable
Un déjeuner équilibré aide à maintenir une glycémie stable, évitant ainsi les pics et les chutes. Sans celui-ci, la glycémie peut fluctuer, le corps va alors libérer plus d'insuline lorsque la nourriture est finalement consommée, cela va donc produire un pic d'insuline, qui peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2.
Moins d'énergie
C'est évident, la nourriture que l'on consomme au réveil va influencer notre niveau d'énergie. Si vous ne mangez rien, le taux de sucre dans le sang restera faible, votre corps devra donc produire plus d'insuline, ce qui provoquera de la fatigue, des sautes d'humeur, de la confusion… Un déjeuner sain apporte de l'énergie pour fonctionner de manière optimale, sans avoir à puiser dans les réserves des tissus et des muscles. Une étude de 2021 a découvert que le fait de sauter le déjeuner est lié à une fatigue accrue.
Des douleurs menstruelles plus vives
Lorsque vous avez vos règles, le manque de déjeuner au réveil peut rendre les douleurs plus vives, puisque la nourriture va stabiliser vos hormones. Le cortisol, l'hormone du stress, est plus élevé le matin, en sautant le déjeuner, vous augmentez son niveau, entraînant une réaction en chaine, notamment perturber la régulation de la production d’hormones reproductrices comme l’œstrogène et la progestérone. Crampes, maux de tête et dysfonctionnement ovulaire peuvent alors se faire ressentir.
Être plus anxieux ou stressé
De la même façon, le taux de cortisol étant en hausse au réveil et sans nourriture, vous pouvez ressentir un stress émotionnel plus important, des sautes d'humeur ou une irritabilité.
Comment bien déjeuner au réveil?
- Consommer au moins 30 g de protéines avant le café ou les glucides.
- Ajoutez des fibres (fruits, céréales complètes) et des matières grasses (avocat, graine de lin, noix).
- Préférez un déjeuner salé pour ne pas avoir de fringales en milieu de matinée.