Nutrition

Comment savoir si on mange suffisamment de protéines?

Comment savoir si on mange suffisamment de protéines?

  Photographe : Pexels/Photo de Geraud pfeiffer

Nutrition

Comment savoir si on mange suffisamment de protéines?

Les protéines sont indispensables à l'organisme et plus particulièrement aux muscles. Mais que se passe-t-il, si on n'en consomme pas suffisamment?

Quotidiennement, il faudrait en consommer 1,4 g de protéines par kilogramme de poids corporel pour satisfaire ses besoins.

Les protéines sont un macronutriment essentiel à la croissance et à l'entretien des tissus du corps. On les retrouve dans la constitution des muscles, des os, de la peau, des cheveux, des ongles, mais aussi dans nos anticorps, neurotransmetteurs… Bref, ils sont une part importante de notre alimentation. Cependant, si on n'y prête pas attention, il arrive que l'on ne consomme pas assez de protéines. Effectivement, celles-ci se trouvent en grande majorité dans la viande et le poisson, les personnes ayant une alimentation végétarienne ou vegan, peuvent alors manquer de protéines. De la même façon, si vous êtes une personne active ou un athlète, vos besoins seront plus importants, notamment pour accompagner la récupération musculaire.  

La quantité de protéines dont vous avez besoin varie en fonction de votre sexe, de votre taille, de votre âge et de la fréquence de vos exercices physiques. Néanmoins, certains éléments peuvent vous indiquer que vous n'en consommez pas assez au quotidien. 

 

Ces trucs qui indiquent que vous ne mangez pas assez de protéines 

 

Vous avez souvent des fringales

Dans le sang, les protéines vont aider à ralentir la libération de sucres et donc, à réguler la glycémie. Si vous manquez de protéines, cela va entraîner un pic d'insuline et une baisse d'énergie, mais aussi une sensation de faim. Un repas protéiné permet d'être rassasié plus longtemps, puisqu'à la différence des glucides ou des lipides, elles sont plus longues à digérer.

 

Vous perdez vos cheveux et vos ongles sont striés

Dans les ongles et les cheveux, on retrouve en grande partie de la kératine, une protéine fibreuse synthétisée par l'organisme. Si vous en manquez, vos cheveux peuvent tomber ou ne plus se renouveler correctement. De leur côté, vos ongles pourraient être striés et se casser. 

 

Vous avez des difficultés pour trouver le sommeil

Les protéines synthétisent les neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine ou la noradrénaline. Dès lors, si vous n'en consommez pas assez, vous pouvez vous sentir plus fatigué, avoir des difficultés pour vous endormir, mais aussi ressentir des troubles de l'humeur.

 

Vous vous sentez faible musculairement 

Les cellules des muscles comme des ligaments dépendent des protéines pour se renouveler. Si l'apport est insuffisant, vous risquez de ressentir des douleurs et une faiblesse musculaire. 

 

Vous êtes plus sensibles aux maladies

Votre système immunitaire dépend des anticorps, qui eux, ont besoin des protéines puisqu'elles vont diagnostiquer et détruire les agents pathogènes. En bref, consommer suffisamment de protéines permet de renouveler les anticorps, pour un organisme qui combat les microbes et guérit plus rapidement.

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Nutrition

Comment savoir si on mange suffisamment de protéines?

Se connecter

S'inscrire