Nutrition

Ce qui se passe dans le corps si vous arrêtez complètement le sucre

Ce qui se passe dans le corps si vous arrêtez complètement le sucre

  Photographe : Pexels/Photo de Tijana Drndarski

Vous envisagez de diminuer ou d'arrêter complètement le sucre? Découvrez ses effets sur le corps.

On l'adore pourtant, il ne nous veut pas toujours du bien. 

Le sucre fait partie intégrante de nos habitudes alimentaires, puisqu'on le retrouve dans une infinie d'aliments. Du snack de 10h, au creamer de notre café, en passant par les aliments transformés et les féculents, le sucre est dans une très grande partie des compositions. Cependant, ses effets sur le corps ne sont pas toujours positifs. Sa consommation excessive peut découler à une addiction, incitant à en consommer davantage. La consommation excessive de sucre dans notre organisme peut causer des problèmes de santé plus ou moins graves. Les boissons sucrées notamment, pauvre en nutriments, peuvent entraîner une prise de poids. De plus, une consommation élevée de sucre peut accélérer le processus de vieillissement de la peau par un processus appelé glycation, qui endommage le collagène et l'élastine. 

D'après le cabinet d’analystes Czarnikow, la consommation mondiale de sucre a chuté en 2020 pour la première fois depuis 40 ans. Dès lors, certaines personnes font le choix de stopper totalement le sucre ou de le diminuer un maximum. Les glucides (gâteaux, sodas, féculents, sucres libres) s'ils sont difficiles à arrêter lorsque l'on en est accro, peuvent facilement être remplacés. 

 

Que se passe-t-il dans le corps quand on arrête le sucre?

Une irritation et de l'anxiété

Cet arrêt n'est pas sans difficulté, puisque le sucre active le circuit cérébral de la récompense, qui envoie de la dopamine. Dès lors, on peut se sentir plus irritable et anxieux, lorsqu'on stoppe sa consommation. L'arrêt total du sucre peut mettre le corps à rude épreuve, il arrive que l'on ressente de grosses fatigues, des maux de tête, des migraines, des chutes de tension, des nausées. 


Un meilleur sommeil et une meilleure énergie

Si le sucre est une source d'énergie, il peut nous épuiser si on en consomme trop. Effectivement, cela va favoriser le développement de levures intestinales qui fatiguent le système digestif. Ainsi, si le sucre nous donne de l'énergie, le digérer, nous en fait perdre davantage. En arrêtant la consommation de sucre, on gagne en énergie et le sommeil est d'une meilleure qualité.

 

Une plus belle peau

Les boutons peuvent apparaître sur la peau en partie à cause des aliments trop gras et trop sucrés, si vous souffrez d'acné à répétition, l'arrêt du sucre peut vous aider à obtenir une peau plus saine. De plus, cela améliore également son élasticité et à long terme, l'apparition des rides. 

 

La diminution des douleurs inflammatoires

Le sucre favorise l'inflammation chronique, lorsqu'on le diminue, un effet boule de neige apparaît concernant les maladies chroniques. Ainsi, si vous souffrez de psoriasis, diabète, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, vous constaterez des réductions des douleurs.
 

Faut-il retirer le sucre?

Retirer le sucre peut aussi créer des carences dans l'organisme. Plutôt que de faire une croix définitive sur celui-ci, vous pouvez le consommer en conscience, retirant les féculents qui sont des glucides complexes et opter pour des aliments complets, plus riches en fibres. De plus, remplacez les gâteaux par des fruits, et les boissons sucrées par des jus frais maison ou des infusions. 

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Nutrition

Ce qui se passe dans le corps si vous arrêtez complètement le sucre

Se connecter

S'inscrire