Nutrition
6 aliments qui ralentissent le vieillissement

Photographe : Unsplash | Louis Hansel
L’alimentation joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être, mais elle pourrait aussi, dans une certaine mesure, avoir un impact sur notre vieillissement.
Certains aliments contribueraient à ralentir les effets du temps et à préserver la jeunesse de notre peau et de nos cellules, entre autres par leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires ou réparatrices.
Zoom sur quelques-uns d’entre eux.
1. Les gras essentiels
Avocats, noix, graines et poissons gras
Comment? Les gras essentiels protègent les cellules des dommages et soutiennent le cerveau et le cœur. Entre autres, les poissons gras que sont le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en oméga-3, qui préservent l’élasticité de la peau.
Conseils: On intègre les avocats au petit-déjeuner sur nos rôties et on mange du poisson en sandwich le midi.
2. Les aliments riches en collagène ou soutenant sa production
Agrumes, baies, bouillon d’os
Comment? Les aliments riches en collagène nous aideraient à maintenir l’élasticité de notre peau et à prévenir la dégradation de nos tissus.
Conseils: On peut utiliser nos carcasses de poulet ou de bœuf pour faire du bouillon à la mijoteuse.
3. Les aliments riches en catéchine
Thé vert, cacao, raisins...
Comment? Les catéchines combattent les radicaux libres, et leur pouvoir anti-oxydant pourrait prévenir le vieillissement de la peau en empêchant notamment les rayons ultraviolets d’y pénétrer.
Conseils: Pour avoir envie de boire du thé plus souvent — et peut-être ainsi éviter l’apparition de taches noires sur la peau de notre visage —, on peut essayer les thés aromatisés à la menthe, aux fruits ou aux épices.
4. Les fruits et légumes
Oranges, pamplemousses, kiwis, fraises, bleuets, framboises, tomates...
Comment? Puisqu’ils regorgent d’antioxydants, de vitamines et de fibres essentiels, les fruits et légumes neutralisent les radicaux libres, réduisent l’inflammation et soutiennent notre santé intestinale. La vitamine C, par exemple, qu’on retrouve en bonne quantité dans les agrumes, est essentielle à la synthèse du collagène. Quant à la tomate, elle est particulièrement riche en lycopène, un antioxydant puissant qui protège la peau contre les atteintes du soleil.
Conseils: Il est plus facile de manger les 5 à 10 portions de fruits et légumes recommandés par jour lorsqu’on intègre un fruit par repas et qu’on remplit 50 % de notre assiette avec des légumes variés.
5. L’eau et les aliments hydratants
Concombre, melon d’eau, eaux aromatisées, tisanes
Comment? Une hydratation adéquate, par la consommation d’eau, de tisanes ou d’aliments qui en contiennent beaucoup, soutient la fonction cellulaire. En fait, il semble que boire plus de 2 litres d’eau serait avantageux pour hydrater les couches tant superficielles que profondes de la peau.
Conseils: Si on a du mal à consommer plusieurs verres d’eau par jour, on peut boire des tisanes ou encore ajouter des petits fruits ou du zeste d’agrumes à notre eau, afin de la rendre plus attrayante et savoureuse.
6. Le cuivre
Veau, foie, huîtres...
Comment? «Le cuivre aiderait à améliorer l’élasticité de la peau et pourrait contribuer à réduire les rides fines», indique Isabelle Huot, docteure en nutrition.
Conseils: On trouve des façons appétissantes de cuisiner le foie et on met davantage de produits de la mer dans notre assiette, dont le homard et les calmars.