Nutrition
10 alternatives au sucre pour vos recettes
Photographe : Adobe Stock
Nutrition
10 alternatives au sucre pour vos recettes
Le sucre blanc, dépourvu de nutriments, entraîne une panoplie de problèmes de santé tels que des maladies cardio-vasculaires et une hausse de la sensibilité à l’insuline.
N’apportant que des calories «vides», sa consommation est sans contredit à limiter.
Par chance, il existe de nombreuses alternatives aussi savoureuses qu’intéressantes et surtout, beaucoup moins nocives.
Voici par quoi et comment remplacer le sucre dans vos recettes.
1. Le miel
© Pexels | Pixabay
Pour une recette allégée et délicieusement sucrée, pensez au miel. Utilisé depuis l’Antiquité, il est, oui, riche en glucides, mais aussi en nutriments et en vitamines. Apprécié pour ses vertus sur la santé, il suffit de remplacer 100g de sucre par 50g de miel dans vos desserts, vinaigrettes et sauces.
2. Le sucre de fleur de coco
© Adobe Stock
Le sucre de fleur de coco, sucre naturel, est un dérivé de la sève de la fleur de cocotier. Parfait pour de succulents gâteaux, vous le retrouverez sous forme de poudre ou sirop. À noter que son goût subtil de caramel aura tendance à disparaître après la cuisson. 100g de sucre de fleur de coco remplaceront 100g de sucre blanc.
3. Le sirop d’érable
© Adobe Stock
Possédant un goût prononcé, le sirop d’érable nous permet de réduire l’apport total en sucre, un avantage à ne pas négliger. Il est vrai que son indice glycémique est élevé, mais à notre grand bonheur, ce produit québécois contient moins de calories que la grande majorité des agents sucrants. Optez pour 50g de sirop d’érable au lieu de 100g de sucre.
4. Le sirop d’agave
© Adobe Stock
L’agave, produit du Mexique, ressemble à un cactus qui pousse sur les volcans. Son sirop a un grand pouvoir sucrant, soit nettement supérieur au sucre blanc, mais cet édulcorant naturel contient un faible index glycémique. Vous pourrez ainsi choisir 50g de sirop d’agave et dire «bye bye» à 100g de sucre blanc.
5. Les arômes naturels
© Adobe Stock
Un bon nombre d’astuces nous offrent la possibilité de manger moins de sucre. Les arômes naturels ne rendront pas nos recettes sucrées, mais en revanche, elles seront tout aussi délicieuses. Parfumez donc vos recettes en ajoutant, par exemple, de la fleur d’oranger à vos crêpes du matin, de la vanille à vos gâteaux et muffins ou des feuilles de menthe dans vos salades de fruits!
6. Les épices
© Unsplash | Tijana Drndarsk
Véritables alliées santé riches en vitamines et en antioxydants, les épices donnent du goût à toutes nos recettes, le sucre en moins. Parmi les préférées: muscade, cannelle, cardamome et gingembre.
7. Les fruits
© Pexels | Antoni Shkraba
Une fois séchés, les fruits, naturellement sucrés, rehaussent tous les desserts. Figues, dattes, pruneaux, abricots, à vous de jouer avec les possibilités. Il faudra les utiliser en purée et remplacer le sucre à poids égal. Pour ce qui est des fruits frais, vous pourrez les utiliser en morceaux, en coulis ou en compote. Très intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils apporteront un doux goût fruité à vos desserts. Il faudra goûter la pâte de vos muffins, pains ou gâteaux afin d’obtenir le dosage parfait.
8. La stévia
© Adobe Stock
Cet édulcorant provient d’extraits de plante. Son pouvoir sucrant est l’un des plus élevés, et une très faible quantité suffira à remplacer 100g de sucre blanc. Croyez-le ou non, 2g de stévia remplaceront 100g de sucre.
9. Le fructose en poudre
© Adobe Stock
Le fructose, sucre du fruit, est facile à trouver dans les magasins à grande surface. Utilisé sous forme de poudre, il a l’avantage de supporter les fortes chaleurs et les longues cuissons. Remplacez 100g de sucre par environ 60g de fructose.
10. L’aspartame et le sucralose
© Adobe Stock
L’aspartame possède un pouvoir sucrant 180 fois supérieur à celui du sucre et l’on parle de 600 fois pour le sucralose. À noter que ce dernier est idéal pour la confection de vos gâteaux, car il résiste mieux à la cuisson que d’autres édulcorants en poudre.
6 bienfaits impressionnants de l'avocat
Pour voir l'article complet, cliquez ici