Publicité

8 postures de Pilates énergisantes pour l'été

© Bruno Petrozza

Coup de Pouce

2024-07-02T13:28:33Z
Partager

Avec l’arrivée des beaux jours, notre moral et notre énergie grimpent aussi rapidement que le mercure. On met donc à notre horaire des séances d’entraînement plus vivifiantes, comme ce pilates énergisant. Pour le pimenter un peu, on n’hésite pas à ajouter des poids aux poignets et aux chevilles.

Pour visionner la vidéo des exercices de Marie-France Pellerin, cliquez ici.

1- OBLIQUES À GENOUX

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Sur les genoux, on allonge la jambe gauche sur le côté. Les mains sont en prière à la poitrine ou, pour un défi supplémentaire, allongées vers le plafond. À l’expiration, on penche le tronc vers la droite. On revient à la position de départ à l’inspiration. On répète 10 fois avant de changer de côté.

2- ENROULEMENT AVANT

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Couchée sur le dos, les genoux fléchis vers le plafond, on allonge d'abord les bras au-dessus de la tête sans creuser le dos. Ensuite, à l’expiration, on amène les bras vers le plafond et on se redresse pour s’asseoir. À l’inspiration, on allonge les bras près des oreilles, toujours sans creuser le dos. À l’expiration, on les redescend à la hauteur des épaules avant de s’enrouler vers notre position de départ, une vertèbre à la fois. On répète de 5 à 10 fois.

3- ÉTIREMENT DES DEUX JAMBES

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

On débute au sol en flexion avant, les jambes soulevées à 90 degrés. Les mains sont de chaque côté des mollets. À l’expiration, on allonge les bras au-dessus de la tête et les jambes à la diagonale. À l’inspiration, on revient à la position de départ. On répète de 5 à 10 fois.

4- ROULEMENT ARRIÈRE DES OBLIQUES

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Assise droite, les genoux fléchis vers le plafond et les bras allongés devant, on s’enroule légèrement vers l’arrière jusqu’à sentir la contraction des abdominaux. À l’expiration, on tourne le tronc vers la droite et on soulève le genou droit. À l’inspiration, on revient au centre. On répète 10 fois en alternant de chaque côté.

5- PUSH-UP À UNE JAMBE

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

En partant de la posture de la table, on allonge la jambe gauche derrière. À l’expiration, on fléchit les coudes à 90 degrés en les gardant près du corps. La jambe arrière se soulève également pour maintenir son alignement avec le tronc. À l’inspiration, on revient à la position initiale. On répète 10 fois de chaque côté.

6- PLANCHE SUR LE CÔTÉ MODIFIÉE

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

À partir de la posture de la table, on dépose l’avant-bras droit au sol. On tourne le tronc sur le côté et on allonge la jambe gauche derrière. La main gauche reste au sol en guise de support. À l’expiration, on amène le genou gauche au coude gauche. À l’inspiration, on allonge la jambe. On répète 10 fois de chaque côté. 

7- LE PONT

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

Couchée sur le dos, on fléchit les genoux vers le plafond. À l’expiration, on contracte les abdominaux et on soulève le bassin. On s’assure de garder un bel alignement. On allonge la jambe droite vers le plafond et à l’inspiration, on dépose le bassin au sol pour le remonter à l’expiration. On répète de 7 à 10 fois. À la fin de la série, on dépose le pied au sol, en pont, puis on dépose le dos, une vertèbre à la fois. On reprend l’exercice de l’autre côté.

8- PLANCHE À UNE JAMBE

Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza

En posture de la planche, on soulève la jambe gauche. À l’expiration, on amène le genou au coude gauche, puis au coude droit. À l’inspiration, on allonge la jambe derrière. On répète de 5 à 10 fois sans déposer la jambe, avant de changer de côté.  

Publicité
Publicité