5 exercices simples pour tonifier les cuisses à la maison

Sandrine Vincent
Ces exercices faciles à réaliser à la maison sauront solliciter les muscles de vos cuisses afin de leur redonner plus de tonus et améliorer votre endurance physique. Vos ischio-jambiers comme vos quadriceps seront sollicités dans cette routine d’exercices qui se pratique sans équipement, dans le confort de votre foyer.
1- Squats étroits, larges ou extras larges

Durée: 20 à 25 répétitions
Pour bien cibler les quadriceps, on adopte une forme étroite du squat en plaçant ses pieds à la largeur de ses hanches, en pointant ses orteils vers l’extérieur. Plus on écarte ses jambes, plus on sollicite le derrière de la cuisse et le grand fessier. À vous de choisir quelle partie de votre cuisse vous souhaitez travailler cette fois-ci!
2- Fentes

Durée: 20 à 30 répétitions, chaque jambe
Les fentes font travailler tout le haut de la jambe, du quadriceps au grand fessier. La clé pour bien faire le mouvement est d’envoyer sa jambe loin derrière, en gardant son pied dresser sur les orteils. On baisse ensuite la jambe à un angle de 90 degrés, tout en gardant le poids sur le talon du pied avant. Pour éviter les blessures, on garde le tronc droit et on n’avance pas notre genou avant plus loin que nos orteils.
3- La chaise

Durée: 30 secondes à 1 minute
Le dos collé au mur et les jambes à la largeur de nos hanches et repliés à 90 degrés, on maintient une position de chaise ferme pendant plus de 30 secondes. On rend la position plus difficile en gardant ses bras étirés devant soi. Pas fatigué après 1 minute? On garde la position jusqu’à ce que nos jambes tremblent et qu’on ressente une sensation de brûlure!
4- Saut du skieur

Durée: 30 sauts
Un exercice parfait pour faire monter le rythme cardiaque tout en travaillant nos jambes. On effectue de petits sauts d’une jambe à l’autre, en gardant une jambe toujours levée derrière pour maintenir son équilibre. On n’oublie pas de solliciter ses bras en les faisant aller de droite à gauche, au sens opposé de notre saut.
5- Fentes sur le côté

Durée: 20 à 25 répétitions
Pour vraiment «achever» nos jambes lors de cette routine d’exercices, on termine notre séance avec des fentes sur le côté. La jambe étendue sur le côté et l’autre repliée légèrement, on transfère notre poids uniquement sur la jambe repliée. Une bonne façon de tonifier l’arrière de vos cuisses.