Forme

6 conseils pour adopter la course à pied en douceur

6 conseils faciles à suivre pour adopter la course à pied en douceur

  Photographe : Adobe Stock

Forme

6 conseils pour adopter la course à pied en douceur

Vous cherchez une activité abordable et accessible pour garder la forme? La course à pied est une option à considérer! En plus d’être gratuite, cette activité cardiovasculaire a un effet positif sur l’humeur et la santé mentale.

Vous êtes néophyte et un brin intimidée à l’idée de commencer? Voici 6 conseils faciles à suivre pour débuter prudemment et en toute confiance.

 

 

 

 

 

 

1. S’équiper de chaussures de course et d’un bon soutien-gorge

En effet, il est primordial d’être chaussée adéquatement pour courir. Une visite dans un magasin spécialisé vous aiguillera parmi la panoplie de modèles offerts sur le marché. Un bon conseiller pourra analyser votre foulée et vous orienter adéquatement tout au long de votre achat. Une paire de chaussures de course a une durée de vie d’environ 700 à 800 km. C’est donc un très bon investissement!

Le soutien-gorge doit être adapté à cet exercice qui demande un soutien maximal. Ici aussi, une visite dans un magasin de vêtements de sport s’impose. Le modèle idéal doit suivre les mouvements sans se déplacer. À noter, plus les composantes sont ajustables, plus vous serez confortable et obtiendrez un maintien optimal.

 

2. Avoir un objectif motivant en tête

Déterminer un objectif simple est le premier réflexe à adopter si vous désirez progresser rapidement. Certes, une participation à une course organisée durant l’été peut être une bonne motivation. Cependant, à plus court terme, vous devrez aussi rendre vos sorties stimulantes en fixant par exemple une distance à parcourir. Un bon objectif se doit d’être réaliste par rapport à notre niveau actuel. Mieux vaut se fixer un but moyennement ambitieux, comme une sortie aux trois jours, plutôt que commencer en lion et se décourager rapidement.  

 

3. Trouver un bon programme

Il existe une panoplie d’applications gratuites pour la course. La plupart vous questionneront sur votre niveau de forme physique et s’adapteront à vos besoins et à vos objectifs. Sachez que les premières semaines, il est tout à fait normal d’alterner les pas de marche et de course. Même si votre programme vous guide sur le rythme à adopter, il est primordial d’être à l’écoute de vos capacités. Si vous ressentez le besoin d’une pause, n’hésitez pas. Si vous avez besoin d’être guidée davantage ou si vous avez eu des problèmes de santé, consultez un entraineur certifié. Celui-ci vous accompagnera dans vos premières sorties et pourra vous concocter un programme sur mesure. L’investissement peut sembler considérable, mais il en vaut la peine.

 

4. Rejoindre un groupe de course

Bien que la course soit un sport individuel, l’option de joindre un groupe de course de centre sportif ou de boutique spécialisée est aussi à considérer. Les rassemblements sont souvent gratuits ou à peu de frais et sont adaptés à tous les niveaux. En plus de dynamiser votre routine, vous profiterez des conseils et de l’expertise d’un entraineur et de vos camarades.

 

5. Garder la bonne posture

Lors de la course, adoptez une posture droite et dressée. Votre tête doit être haute et votre regard doit être projeté au loin. Gardez vos épaules souples, mais légèrement tirées vers l’arrière tout en sortant la poitrine. Lors de vos premières sorties, vérifiez votre posture de temps à autre. Les abdominaux doivent être engagés en tout temps protéger vos disques lombaires.

 

6. Ajouter des exercices complémentaires

La course à pied est un exercice exigeant, tant pour votre cardio que vos muscles et vos articulations. En plus de vos sorties, prévoyez du temps pour un ou deux entraînements musculaires pour développer votre force. Inutile de vous abonner au gym: une petite routine dans le confort de votre maison de moins de cinq exercices suffit.

L’acquisition d’un demi-ballon pour renforcir les articulations est aussi un bon investissement. L’outil vous aidera à développer votre équilibre et favorisera le renforcement des muscles profonds des abdominaux, du dos ainsi que de la ceinture pelvienne (bassin) et scapulaire (épaule).

En conclusion, vaut mieux s’entrainer progressivement avec constance et assiduité. Allez-y à votre rythme: c’est la clé du succès pour adopter la course à pied!

 

Commentaires

Partage X
Forme

6 conseils pour adopter la course à pied en douceur

Se connecter

S'inscrire