Forme

5 beaux endroits où faire du SUP au Québec

5 beaux endroits où faire du SUP au Québec

  Photographe : Unsplash | Luisy Guimarães

Forme

5 beaux endroits où faire du SUP au Québec

L’un des sports aquatiques les plus populaires depuis quelques étés est sans aucun doute la planche à pagaie, mieux connu sous son nom anglais SUP (stand up paddle).

Ce sport, un heureux mélange de kayak et de surf qui testera votre équilibre, se pratique sur plusieurs cours d’eau du Québec. Voici donc 5 endroits où vous pouvez louer l’équipement nécessaire et partir à l’aventure!

 

 

 

 

 

 

1. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Pour ceux qui habitent non loin de Laval, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est l’endroit tout indiqué pour s’initier au SUP ou encore le pratiquer sur une base régulière. Si vous n’avez pas votre propre équipement, il est possible de louer une planche à pagaie pour 29,50 $ (2h) ou encore 48 $ la journée. Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles propose 4 parcours, dont celui nommé Le septième ciel qui vous fait passer entre les ponts des autoroutes 13 et 15 et qui vous mène dans un marais plein de belle verdure. Un parcours urbain assez unique!

Il est fortement suggéré aux visiteurs d’apporter leur propre veste de flottaison.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SUP x CHILL (@sup_x_chill) le

 

 

2. Rivière rouge

Cet endroit est parfait pour faire du SUP en famille. L’eau n’est pas très profonde, ce qui rend le tout très sécuritaire pour les plus petits. Les paysages sont également magnifiques sur cette rivière située en plein cœur de la municipalité de Labelle, dans les Laurentides. La location d’équipement se fait avec l’entreprise Kayak Cabana. Le prix est de 34,79 $ pour un parcours de  12 km/ 3h.

Dû à la situation actuelle de la pandémie Covid-19, aucune mise à l’eau sur le site et aucun transport ne sera offert pour ceux qui possèdent leur embarcation. Exception pour ceux qui sont dans les refuges en location. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par M A R I E P I E R (@mariepier.bastien) le

 

 

3. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Si vous prévoyez passer de petites vacances dans la belle région touristique de Charlevoix, pourquoi ne pas tenter l’expérience du SUP sur la rivière Malbaie. Cette rivière fait partie du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui offre les plus hautes parois depuis l’est des Rocheuses! Paysages à couper le souffle garantis! Pour louer une planche, ça vous coûtera 17,75 $ pour 1h, 32 $ pour 4h ou bien 45,50 $ la journée.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cameron Carley (@camcaruana) le

 

 

4. Marais de la rivière aux Cerises

Dans le coin de Magog, le Marais de la rivière aux Cerises est l’endroit tout indiqué pour pratiquer le SUP. Vous pourrez pagayer à travers ce joli marais sur une distance d’environ 7 km. La rivière aux Cerises se déverse dans le Lac Memphrémagog alors vous pourrez donc continuer votre excursion à cet endroit. La location de planches à pagaie se fait avec l’entreprise Vie de Plein air situé sur la rive de la rivière. Les prix varient entre 17,39 $ et 65,23 $ selon le temps de location souhaité.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anthony Champagne (@anthochamp) le

 

 

5. Parc national de Frontenac

Au Parc national de Frontenac, vous aurez le choix entre deux baies à parcourir: la Baie Sauvage et la Baie Aux-Rats-Musqués. Peu importe laquelle vous choisissez, vous serez assuré de pouvoir pagayer sur de magnifiques eaux entourées de verdure. Également, le parc national de Frontenac est reconnu pour être un véritable havre pour plus de 200 espèces d'oiseaux. Comme le parc fait partie de la SEPAQ, le prix de location est celui du réseau, c’est à dire 32 $ pour 4h et 45,50 $ pour la journée.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maude Bourcier-Bouchard (@mauderockwell) le

 

 

 

Partage X
Forme

5 beaux endroits où faire du SUP au Québec

Se connecter

S'inscrire