Publicité

Tranches de porc papillon, sauce à la moutarde et au poivre

(0)

Quantité

4 portions

Durée totale

1 heure

Coup de Pouce

2005-07-14T04:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    45 min

  • Préparation

    15 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation de la sauce aux champignons
  1. Dans un grand poêlon à fond épais, faire fondre 1 cuillerée à table (15 ml) du beurre à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes, les champignons et 1 cuillerée à thé (5 ml) du poivre. Cuire, en brassant, pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les échalotes aient ramolli et que les champignons soient dorés. Ajouter le vin et porter à ébullition. Ajouter les brins de romarin et de thym et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 5 minutes.
  2. Réserver 2 cuillerées à table (30 ml) du bouillon de poulet. Dans le poêlon, ajouter le reste du bouillon de poulet et mélanger. Augmenter à feu vif et laisser bouillir pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit à environ 3/4 de tasse (180 ml). Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et le bouillon de poulet réservé. Ajouter à la sauce en brassant sans arrêt. Cuire pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
  3. À l'aide d'une passoire fine placée au dessus d'une petite casserole, filtrer la sauce (jeter les légumes). Réserver. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
Cuisson du porc et finition
  1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, faire fondre 1 cuillerée à table (15 ml) du reste du beurre à feu moyen-vif. Ajouter les tranches de porc et cuire pendant environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le porc soit doré mais encore légèrement rosé à l'intérieur. Déposer les tranches de porc sur une plaque de cuisson et les badigeonner de la moutarde de Dijon. Parsemer du reste des grains de poivre et des graines de moutarde. Cuire sous le gril préchauffé du four pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que les tranches de porc soient bien chaudes.
  2. Entre-temps, réchauffer la sauce réservée à feu moyen-doux. Ajouter le thym et le reste du beurre en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Au moment de servir, déposer les tranches de porc dans des assiettes individuelles. Couvrir de la sauce chaude. Servir aussitôt.
Publicité
Publicité