Tarte à la rhubarbe
(0)
Quantité
8 portions
Durée totale
2 h 5 min

Coup de Pouce
2012-08-03T04:00:00Z
Partager
Cuisson
1 h 30 min
Préparation
35 min
Publicité
Ingrédients
- Croûte de tarteGarniture à la rhubarbe
Publicité
PréparationPréparation de la croûte
- Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Dans une tasse à mesurer, battre l'oeuf, le vinaigre et suffisamment d'eau glacée pour obtenir 2/3 t (160 ml) de liquide. Verser le mélange de vinaigre sur la préparation de farine et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir et forme une boule. Diviser la pâte en deux portions et aplatir chacune en un disque (un des disques doit être un peu plus grand que l'autre). Envelopper chaque disque de pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
- Dans un bol, mélanger la rhubarbe, 1 t (250 ml) du sucre, la farine, le zeste d'orange et la muscade. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser le plus petit disque de pâte en un cercle d'environ 12 po (30 cm) de diamètre. Presser l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure de 3/4 po (2 cm).Étendre la garniture à la rhubarbe dans l'abaisse.
- Abaisser l'autre portion de pâte en un cercle de 12 po (30 cm) de diamètre. À l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau, couper l'abaisse en lanières de 1 po (2,5 cm) de largeur. Déposer la moitié des lanières de pâte sur la garniture à la rhubarbe en les espaçant d'environ 1/4 po (5 mm).Déposer le reste des lanières dans le sens opposé de manière à former un treillis. Couper l'excédent des lanières. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et en badigeonner légèrement la bordure de l'abaisse. Replier l'excédent sur le rebord de la tarte pour couvrir le bout des lanières. Canneler le pourtour de la croûte.
- Badigeonner la croûte et le treillis du mélange au jaune d'oeuf. Parsemer du reste du sucre. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant environ 1 heure 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Laisser refroidir sur une grille.
Bon à savoir
Le bon truc
Comme la cuisson est longue, il faut surveiller la tarte de temps à autre. Après 40 minutes de cuisson à 350°F (180°C), la croûte devrait être légèrement dorée. Si elle est plus foncée, la couvrir de bandes de papier d'aluminium pour l'empêcher de brûler.
Publicité
Publicité