Publicité

Tajine de poulet au citron confit

(0)

Quantité

4 portions

Durée totale

2 h 30 min

© Jeff Coulson

Coup de Pouce

2017-04-20T12:50:14Z
Partager
  • Cuisson

    1 h 50 min

  • Préparation

    40 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation du poulet
  1. Dans un petit bol, mélanger le gingembre, la cannelle, la coriandre, la muscade et le piment de Cayenne. Réserver la moitié du mélange d'épices. Incorporer la farine, le sel et le poivre dans le reste du mélange d'épices. Dans un grand bol, mettre les morceaux de poulet et les saupoudrer du mélange à la farine. Mélanger pour bien enrober le poulet. Dans une grosse cocotte, chauffer l'huile à feu moyen-vif et y faire dorer le poulet, en plusieurs fois, pendant environ 4 minutes (le retourner à la mi-cuisson). Réserver le poulet dans une assiette.
Préparation du tajine
  1. Retirer le gras de la cocotte sauf 2 c. à thé (10 ml). Chauffer la casserole à feu moyen, ajouter l'oignon et cuire, en brassant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajouter l'ail et les carottes et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que l'ail ait ramolli. Ajouter le mélange d'épices réservé et bien mélanger. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Ajouter le zeste de citron confit et la feuille de laurier et mélanger.
  2. Déposer les morceaux de poulet réservés dans la cocotte, la peau vers le haut. Couvrir et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule du poulet lorsqu'on le pique à la fourchette soit clair. Mettre les morceaux de poulet dans un plat de service. Retirer la feuille de laurier de la cocotte et ajouter les olives et le jus de citron. À l'aide d'une grosse cuillère, déposer la préparation aux olives autour du poulet. (Le tajine se conservera jusqu'à 1 mois au congélateur.)
Bon à savoir

Un bon truc

On trouve le citron confit dans les épiceries fines et dans certains supermarchés. Pour utiliser le zeste des citrons confits, rincer simplement les citrons pour éliminer la saumure, très salée, puis en retirer le zeste à l’aide d’un économe (jeter la pulpe).

Publicité
Publicité