Publicité

Sunomono

(0)

Quantité

4 portions

Durée totale

25 min

Académie culinaire de Montréal

2005-07-14T04:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    10 min

  • Préparation

    15 min

Publicité
Ingrédients
    Publicité
    Préparation
    1. Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur. Epépiner à l'aide de la pointe d'une cuillère à café. Couper en tranches fines. Saupoudrer de sel afin de dégorger. Réfrigérer 30 minutes.
    2. Préparer le Dashi. Laisser tiédir et réfrigérer.
    3. Combiner le Dashi, le vinaigre de riz, le sucre, la sauce soya légère et le mirin dans un bol et bien agiter jusqu'à ce que les solides soient dissous.
    4. Retirer le concombre du frigo et extraire l'eau des tranches en pressant entre les mains. Mélanger le concombre et les oignons verts.
    5. Superposer les tranches dans des bols de votre choix. Y verser 30-45 ml (2-3 c. à soupe) d'assaisonnement bien frais sur chaque portion et garnir avec les graines de sésame, le gingembre et les flocons de bonite. Décorer avec la tranche de citron.
    DASHI
    1. Dans un petit chaudron, porter l'eau froide à ébullition. Retirer du feu et incorporer les flocons de bonite à l'eau chaude (on ne fait jamais bouillir les flocons de bonite). Après infusion des flocons, passer dans une passoire doublée d'une serviette en coton. Le Dashi doit être exempt de toute trace de flocons de bonite.
    LE TRUC DU CHEF
    1. Des tranches de pieuvre ou de maquereau accompagnent bien cette salade.
    VIN SUGGERE
    1. Chablis Premier Cru A.O.C. Vau-Ligneau, blanc, 1998
      France

      Robe très belle avec une importante brillance, jaune clair avec reflets verts. Craquant et vif comme la craie au nez, bouche mûre, croustillante, légèrement citronnée, et nuances de poire mûre sur la finale.
    Publicité
    Publicité