Publicité

Saumon du Guerrier, avec tomates cerises et ail confit

(0)

Quantité

4 portions

Durée totale

45 min

© Bruno Petrozza

Coup de Pouce

2024-05-09T18:30:27Z
Partager
  • Cuisson

    30 min

  • Préparation

    15 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationRecette principale
  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée, pour une cuisson indirecte (d'un côté seulement). Déposer une feuille de papier d'aluminium antiadhésif sur le côté éteint. Déposer une poêle en fonte directement sur la grille, à chaleur directe.
  2. Mélanger 2 c. à soupe (30 ml) de l'huile d'olive avec le sirop d'érable, puis badigeonner le saumon. Frotter le poisson avec les épices. Réserver au frais.
  3. Déposer les demi-têtes d'ail dans du papier d'aluminium. Avant de fermer la papillote, mettre 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive et une pincée de sel. Déposer sur la grille, du côté éteint. Fermer le couvercle. Au bout de 10 minutes, déposer le filet de saumon sur le papier d'aluminium. Fermer le couvercle et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit bien opaque.
  4. Au cours des 5 dernières minutes de cuisson du poisson et de l'ail, déposer les grappes de tomates et l'échalote dans la poêle en fonte avec le reste de l'huile d'olive. Saler et poivrer, puis saupoudrer le poisson et les légumes d'une bonne pincée des épices. Cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que les tomates commencent à fendre légèrement (remuer à quelques reprises). Retirer du feu.
  5. Servir le saumon grillé avec les gousses d'ail confites (retirées de la tête), accompagné des tomates et de l'échalote. Verser la vinaigrette au basilic (voir la recette) sur le dessus. Garnir de basilic frais, si désiré.
Vinaigrette au basilic
  1. Dans un bol, verser 1/4 t (60 ml) d'huile de tournesol, 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre, 1 c. à thé (5 ml) de sirop d'érable et 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais, haché. Saler et poivrer. Bien mélanger.
  2. Donne environ 1 t (250 ml).
Publicité
Publicité