Ragoût de boeuf aux légumes
(0)
Quantité
6 portions
Durée totale
3 h 20 min

Coup de Pouce
2005-07-14T04:00:00Z
Partager
Cuisson
3 heures
Préparation
20 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation des ingrédients
- Couper les carotes, le céleri et le rutabaga en morceaux de 1 po (2,5 cm) de longueur. Parer la courge et en retirer toutes les graines. La couper en morceaux de 1 po (2,5 cm) de longueur.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le bifteck en cubes de 1 po (2,5 cm) de côté.
- Dans une grosse cocotte en métal, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter l'ail, le thym et la marjolaine et cuire, en brassant, pendant 1 minute.
- Ajouter le boeuf, les carottes, le céleri, le rutabaga et la courge. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la farine soit bien humide.
- Ajouter le bouillon de boeuf, le vin rouge et les tomates, en les défaisant à l'aide d'une cuillère de bois. Bien mélanger. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 1 1/2 heure. (Vous pouvez préparer le ragoût de boeuf jusqu'à cette étape, le laisser refroidir et le mettre dans des contenants hermétiques. Il se conservera jusqu'à 2 semaines au congélateur. Décongeler au réfrigérateur et poursuivre la recette. Prolonger le temps de cuisson d'environ 15 minutes.)
- Ajouter les pommes de terre et la patate sucrée et mélanger. Couvrir et cuire, en brassant une fois en cours de cuisson, pendant 1 1/4 heure ou jusqu'à ce que le boeuf et les légumes soient tendres. Saler et poivrer. Parsemer du persil.
- Remplacer le thym et la marjolaine par 1 cuillerée à table (15 ml) de gingmebre frais haché finement, 4 cuillerées à thé (20 ml) de cari, 1 cuillerée à thé (5 ml) de cumin moulu et 1 cuillerée à thé (5 ml) de coriandre moulue et les ajouter au ragoût en même temps que l'ail. Remplacer le rutabaga par un demi-chou-fleur coupé en bouquets et l'ajouter au ragoût 20 minutes avant la fin du temps de cuisson.
Publicité
Publicité