Poulet barbecue à l'orange, au gingembre et au miel
(0)
Quantité
6 portions
Durée totale
1 h 10 min

Coup de Pouce
2008-05-21T04:00:00Z
Partager
Cuisson
40 min
Préparation
30 min
Publicité
Ingrédients
- Poulet marinéGlace à l'orange et au miel
Publicité
PréparationPréparation du poulet mariné
- Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus d'orange, le persil, le thym, le gingembre, le vinaigre de riz, l'huile d'olive et le zeste d'orange. Verser la marinade dans un grand sac à congélation (de type Ziploc), ajouter les morceaux de poulet, fermer le sac hermétiquement et le retourner pour bien enrober le poulet. Mettre le sac dans un grand bol et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (retourner le sac de temps à autre). (Vous pouvez préparer le poulet jusqu'à cette étape. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
- Entre-temps, dans une casserole à fond épais, mélanger le jus d'orange, le miel et la sauce soja. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la glace ait réduit à environ 2/3 t (160 ml) et qu'elle ait la couleur d'un caramel. Incorporer le zeste d'orange et réserver. (Vous pouvez préparer la glace à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
- Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-faible. Retirer les morceaux de poulet de la marinade (jeter la marinade), les parsemer du sel et les mettre sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle et cuire de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Badigeonner le poulet d'un peu de la glace réservée et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Badigeonner à nouveau et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Servir le poulet accompagné du reste de la glace.
Bon à savoir
Le bon truc
Au supermarché, on peut opter pour différentes découpes (cuisses, pilons, hauts de cuisses, poitrines), ce qui laissera le choix à nos invités, ou encore acheter deux petits poulets entiers qu'on dépèce en morceaux. L'important dans ce cas, c'est de couper les morceaux à peu près tous de la même taille pour assurer une cuisson uniforme.
Publicité
Publicité