Oie rôtie farcie aux pommes et aux noix
(0)
Quantité
8 portions
Durée totale

Coup de Pouce
2006-12-01T05:00:00Z
Partager
Publicité
Ingrédients
Publicité
Préparation
- 1. Retirez le cou et les abattis de la cavité et coupez le bout des ailes; réservez-les pour la préparation du bouillon. Hachez finement le foie et réservez-le. Rincez l'oie et asséchez-la. Mettez-la dans l'évier, côté poitrine vers le fond. Portez à ébullition 16 tasses (4 litres) d'eau. Lentement, versez le tiers de l'eau bouillante sur la peau de l'oie; retournez-la et versez le reste de l'eau sur l'autre côté. Égouttez et rincez. Déposez-la sur une grille et mettez-la au réfrigérateur, sans la couvrir, jusqu'au lendemain.
- Mettez les cubes de pain dans un grand bol. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle, à feu moyen; ajoutez les noix et faites-les rôtir de 3 à 4 minutes. À l'aide d'une cuillère perforée, ajoutez-les au pain et mélangez. Faites chauffer le reste du beurre dans la poêle et ajoutez les oignons, le céleri, l'ail et les graines de carvi. Faites-les ramollir pendant environ 5 minutes, en remuant souvent. Ajoutez le foie réservé et continuez la cuisson pendant 1 minute. Incorporez les pommes, le persil, le thym, le sel et le poivre; faites cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres, environ 7 minutes. Transférez dans le bol et mélangez bien, puis incorporez l'oeuf.
Asséchez les cavités de l'oie et remplissez-les de farce; fermez bien. Attachez les ailes au corps et les pattes ensemble. Avec la pointe d'un couteau, piquez la peau de l'oie sans piquer la chair. Salez et poivrez. - Placez l'oie sur la grille de la lèchefrite et faites-la rôtir pendant 30 minutes à 375°F (190°C) dans un four à convection, ou à 400°F (200°F) dans un four traditionnel. Baissez le feu respectivement à 350°F (180°C) ou 375°F (190°C) et continuez la cuisson pendant 20 minutes. Sortez la lèchefrite du four; versez le gras dans un contenant résistant à la chaleur et réservez-le pour un autre usage. Badigeonnez l'oie du vin et du vinaigre mélangés. Remettez-la au four et faites-la rôtir, en l'arrosant souvent avec le mélange au vin et le jus de cuisson, jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse indique 180°F (82°C), soit environ 1 1/2 heure. Transférez l'oie dans une assiette de service et laissez-la reposer au chaud pendant au moins 15 minutes.
- Dégraissez la lèchefrite en ne conservant que 2 c. à soupe (30 ml) de gras et le jus de cuisson. Ajoutez le brandy et déglacez le fond. Saupoudrez la farine et faites cuire, à feu moyen, en remuant jusqu'à léger brunissement, environ 2 minutes. Peu à peu, en fouettant, ajoutez le bouillon; mijotez jusqu'à épaississement, environ 6 minutes. Tamisez dans une saucière et servez avec l'oie et la farce.
- Coupez le cou en 5 ou 6 morceaux; débarrassez le gésier de son gras et de ses membranes et coupez-le en deux. Tranchez le coeur en deux; rincez-le pour retirer le sang. Mettez le tout dans une casserole avec le bout des ailes et 7 tasses (1,75 litre) d'eau; amenez à ébullition. Écumez. Ajoutez 1 oignon en quartiers, 1 branche de céleri hachée, avec ses feuilles, 1 carotte hachée, 1 gousse d'ail, 1 feuille de laurier, 3 brins de persil, 2 brins de thym frais (ou 1/4 c. à thé/1 ml thym séché), 4 clous de girofle et 1/2 c. à thé (2 ml) de grains de poivre. Couvrez et laissez mijoter pendant 3 heures. Jetez les solides. Donne environ 5 tasses (1,25 litre).
Publicité
Publicité