Publicité

Oeufs katsu

(0)

Quantité

8 portions

Durée totale

45 min

© Producteurs d’œufs du Canada

Minh Phat

2025-12-22T17:36:40Z
Partager

Que vous receviez vos proches à la maison ou cherchiez des mets à apporter à un potluck, ces bouchées d’œufs katsu sont un choix gagnant! Des œufs canadiens frais, locaux et de haute qualité occupent le devant de la scène dans ce plat facile à préparer et sans tracas, qui saura assurément impressionner les invités par sa créativité.

Gracieuseté du chef Minh Phat et des Producteurs d’œufs du Canada.Visitez Lesoeufs.ca pour plus de recettes des fêtes sans tracas!

  • Préparation

    30 min

  • Cuisson

    15 min

Publicité
Ingrédients
    Oeufs katsu
  • Sauce à la noix de coco et au cari rouge
Publicité
PréparationOeufs katsu
  1. Porter à ébullition frémissante environ 2 litres d’eau à température ambiante. Plonger les œufs dans l’eau à l’aide d’une cuillère à égoutter et les faire cuire de 6 à 7 minutes pour un œuf mollet (ou de 9 à 10 minutes pour un œuf dur). Une fois qu’ils ont atteint la cuisson désirée, retirer les œufs de la casserole et les passer sous l’eau froide avant de les écaler et de les réserver.

  2. Dans un grand bol, mélanger le porc haché, les crevettes finement hachées (ou mélangées grossièrement), le poivre blanc, la sauce soya, la sauce aux huîtres, le gingembre et la ciboulette hachée. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une garniture homogène et légèrement collante. Réfrigérer le mélange 15 minutes pour le raffermir.

  3. Prendre un peu de garniture refroidie (environ ⅛ du mélange) et l’aplatir légèrement dans le creux de la main. Déposer un œuf au centre de la garniture étalée et refermer délicatement la garniture autour de l’œuf pour l’enrober complètement. Répéter l’opération pour les 8 œufs et réserver.

  4. Battre 3 œufs dans un bol et réserver. Ensuite, rouler chaque œuf garni dans la farine et le tremper dans les œufs battus, puis dans la chapelure panko de façon à bien l’enrober. Pour une croûte plus épaisse, répéter l’opération avec une deuxième couche d’œuf battu et de panko.

  5. Chauffer environ 1,5 à 2 litres d’huile neutre (de canola, végétale ou d’arachide) dans une casserole moyenne à fond épais ou dans une friteuse à 340-355 °F (170-180 °C). Quand l’huile commence à bouillonner, frire les œufs enrobés de 4 à 6 minutes, en les retournant avec précaution dans l’huile, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer les œufs de la casserole une fois qu’ils sont frits et les égoutter sur un essuie-tout.

  6. Pour servir, couper délicatement chaque œuf en deux parties égales. Déposer une petite cuillerée de la sauce désirée dans chaque cuillère de service ou coupelle de présentation. Déposer délicatement une moitié d’œuf sur la sauce, face coupée vers le haut. Ajouter de la ciboulette hachée pour la finition, si désiré.

Sauce à la noix de coco et au cari rouge
  1. Dans une casserole, faire revenir les échalotes et l’ail 2 à 3 minutes dans un peu d’huile. Ajouter la pâte de cari rouge et cuire encore une minute pour libérer les arômes. Verser ensuite le lait de coco, la sauce de poisson et le sirop d’érable.

  2. Laisser mijoter doucement le mélange de sauce de 5 à 7 minutes pour l’épaissir légèrement.

  3. Ajouter le jus et le zeste de lime. Pour adoucir (si désiré), ajouter quelques gouttes de sirop d’érable.

Publicité
Publicité