Œufs cocotte aux asperges et au jambon
(0)
Quantité
4 portions
Durée totale
35 min

Coup de Pouce
2023-06-26T13:02:50Z
Partager
Cuisson
20 min
Préparation
15 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
Préparation
- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les asperges 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais encore croquantes. Égoutter les asperges, les plonger dans un bol d'eau glacée, puis les égoutter de nouveau. Couper la pointe des asperges (les réserver), puis couper le reste des tiges en rondelles.
- Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la crème et le parmesan. Poivrer. Badigeonner 4 ramequins d'une capa- cité de 3/4 t (180 ml) chacun avec le beurre. Répartir les rondelles d'asperges au fond des ramequins. Dans chaque ramequin, ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de la crème au parmesan, 2 c. à soupe (30 ml) du jambon et 1/2 c. à soupe (7 ml) de l'aneth. Pousser les cubes de jambon sur le pourtour et casser un œuf au centre. Couvrir le blanc d'œuf du reste de la crème de parmesan et garnir des pointes d'asperges, en faisant attention de ne pas percer le jaune. Saler et poivrer.
- Mettre les ramequins dans un plat allant au four. Verser suffisamment d'eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi des ramequins jusqu'à mi-hauteur. Cuire au centre du four de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le blanc des œufs soit ferme et que le jaune soit encore coulant. Parsemer du bacon et de brins d'aneth, si désiré. Servir aussitôt, avec les tartines beurrées, si désiré.
Bon à savoir
Le bon truc
Pour éviter d'abîmer les jaunes, on casse les œufs l’un après l’autre dans un petit bol, puis on les fait glisser au fur et à mesure dans nos ramequins.
Publicité
Publicité